mercredi 29 novembre 2017

Observatoire de lectures d'albums du 7 novembre 2017 à Livarot



C’était une première à Livarot. Agnès- Christine- Françoise- Cathy- Colette- Nicole- Ghislaine- Gilles ont participé à l’observatoire du 7 novembre à la Médiathèque La Fabrique de Livarot. Les expériences de lecture ont été partagées. 
Agnès, bénévole à la Bibliothèque de Fervaques, utilise avec succès "Alors ça mord?" de Jean Gourounas Edition L'Atelier du Poisson Soluble.  Les lectures ont lieu parfois devant des groupes, mais aussi en lecture individuelle. L'expérience de Sylvie Joufflineau et de son Association Lire à Voix haute-Normandie est évoquée.
Cette association organise depuis 2002, un observatoire trimestriel. C'est un lieu d'échanges, de réflexion, de formation où des observations de situations de lecture aux tout-petits sont reprises, analysées, par Nathalie Virnot, psychologue et formatrice de l'association ACCES, à la croisée de l'analyse d'album et de la psychologie du développement. Il permet de faire un aller-retour entre pratiques de lecture et éléments théoriques.  

 Les petits enfants de Françoise adorent "Les trois petits loups et le grand méchant cochon" de Eugène Trivizas Illustration d'Hélène Oxenbury chez Bayard Jeunesse. Livre de 1993 encore dans les bacs d'albums à Livarot.




Des livres- jeux

"A l'intérieur des méchants" de Clothilde Perrin au Seuil 
Livre Pop-up presque documentaire. Un sujet traité par double-page. A partir de 6 et 7 ans


"Dans ma poche" Iwona Chmielewska chez  Format. Pour lire ce livre Gilles utilise une boite avec de vrais objets à l'intérieur. Un livre sur les secrets des enfants, leurs cachettes, leurs différences. 
"Réclamez des contes" Delphine Jacquot aux Fourmis Rouges
Un livre jeux pour accueillir des classes mais aussi pour se promener dans les contes classiques et en profitez pour les conter aux enfants qui ne les connaissent peut-être pas. 
"Arbre" Amandine Laprun Acte Sud Junior
Un joli livre qui au fur et à mesure des pages se déplie pour former un arbre au fil des saisons. Un livre pour les tapis jardin. Un joli ruban permet de maintenir l'arbre en forme


Le pot magique : une aventure mathématique - Mitsumasa et Masaichiro Anno - Père Castor Flammarion - 1990 Le pot contient un océan dans lequel se trouve une île ; l'île contient 2 royaumes, contenant chacun 3 montagnes, portant chacune 4 villes fortifiées...etc... , une approche ludique  des mathèmatiques














Dans cette présentation d'albums, Gilles nous conseille un jeu Story cubes : voyages - chez Rory's (www.storycubes.com)  

Un jeu de pur création et d’imagination ! On lance les dés et on invente un tas d’histoires épiques à l’aide des images et de sa créativité !Le jeu contient 9 dès à 6 faces.








Les impertinents 

"Sur la bouche" d'Antonin Louchard Thierry Magnier
Un livre interactif pour transformer une grenouille en princesse ou en grosse crotte. Un clin d’œil avec pirouette, un livre pour jouer avec l'univers d'Antonin Louchard.
Antonin Louchard est directeur de la collection Tête de lard aux éditions Thierry Magnier 

Autour du thème de la crotte, un livre ébouriffant "Léon l'étron" de Patrice Killoffer Collection Tête Lard Tête de lard Un texte savoureux autour d'une crotte qui n'est pas de chocolat et qui désespérée, songe au suicide.


"D'une petite mouche bleue" de  Mathias Friman Les fourmis rouges 
Un livre sur la chaine alimentaire avec une pointe de conte et une chute inattendue. Tout au crayon du bleu, du blanc et du gris.
Mais aussi de Mathias Friman et Caroline Pelissier "La grande question de petit caméléon" chez Gautier Languereau offert à tous les bébés de la Somme en 2015.

 "Pierre l'Ebouriffé et consorts" La Joie de Lire  et Pierre-Crignasse de Fil et Atak FRMK 
Un univers connu par Françoise d'origine strasbourgeoise. Un peu moins connu en Normandie. Le médecin Heinrich Hoffmann en 1844, recherchait des livres pour son fils de 3 ans. Il ne trouvait que des livres ennuyeux et moralistes. Il inventa un personnage "Struwwelpeter" Pierre l'Ebouriffé. Il  utilisera ses histoires pour calmer ses jeunes patients anxieux. Fil et Atak reprennent les comptines cruelles du Docteur Hoffmann et les cuisinent à leur façon. Un régal! Livres à mettre entre toutes les mains? En 2017, à l'observatoire il a été conseillé d'inviter plutôt les adultes à lire ces histoires. Ensuite, vous pourrez comme Hoffmann lire aux enfants d'aujourd'hui tout aussi anxieux que ceux du XIXème en Allemagne les histoires de Pierre l'Ebouriffé ou de Pierre Crignasse.


Ceux qui ont été lus et relus

Un album que les bibliothèques rachètent tous les ans depuis sa parution "Chhht!" de Sally Grindley Illustration de Peter Uton chez Pastel Ecole des Loisirs. Un livre avec des caches.-un texte à chuchoter- un ogre à ne pas réveiller - la dernière page à refermer précipitamment  pour protéger les enfants.

"Les lions ne mangent pas de croquettes" André Bouchard Seuil Jeunesse
Sophie Pilaire sur le site de Ricochet https://www.ricochet-jeunes.org/ fait l'éloge de l'album et évoque les deux fins – on n’attend vraiment pas la dernière page – qui font grincer les zygomatiques avec un sentiment jubilatoire de cruauté sans risques. Dès 4 à 5 ans

"Au loup"de Praline Gay-Para Illustrations d'Hélène Micou chez Didier Jeunesse
Dans la collection A petits petons où tout est "choisi" par Céline Murcier. Tout est à savourer sans modération. Une petite grand-mère échappe au loup grâce à une pastèque qui roule, roule...

"Le roi des sables" de Thierry Dedieu au Seuil. Un livre cartonné, comme pour les petits et un conte philosophique à l'intérieur.  Un auteur à multi-facettes à découvrir qui a fait tout un travail dans le Gers avec des professionnel(le)s de la petite enfance autour d'une collection d'ouvrage au Seuil Bon pour les bébés avec des textes d'Edmond Rostand, le théorème de Pythagore, le corbeau et le renard de Jean de La Fontaine.... Tout ces ouvrages ont été testés par les 0-3 ans. Alors un roi des sables philosophique pour les petits, c'est possible aussi. 


 Les livres évoqués rapidement en fin d'observatoire.

"Korokoro" Emilie Vast  Autrement 2011
Un album sans texte avec un petit hérisson qui se promène dans la nature. Mais est-ce bien un hérisson?? un album poétique, ludique, véritable ode à la nature. 

"Dans les bois"  de Martine Perrin au Seuil. Un album d'avril 2017.Un petit livre cartonné qui joue la surprise grâce à un jeu de découpe. Graphisme épuré. L'univers à découvrir de Martine Perrin.

"Le livre qui fait peur aux cauchemars" de Léna Ellka Illustrations Laurent Simon Albin Michel 
Livre interactif, ludique, qui permet de partager vec l'enfant autour des terreurs nocturnes.






"Pizza une recette interactive pour cuisiner sans ingrédient"s Lotta Nieminen Phaïdon Un livre de cuisine qui permet à l'enfant de verser, remuer, pétrir et cuire…. pour de mine! La pâte est en relief, il y a des languettes à tirer, des roues à faire tourner et une part de pizza à détacher.





"Atlas des nuages" de Julie Guillem chez Actes Sud Junior
Les noms des nuages font rêver, il y a de la poésie dans Altostratus translucidus. Livre plaisant, esthétique, instructif.
Qui m'a fait ce petit bisou? de Kimiko Ecole des loisirs 
un livre cartonné pour les tout petits 
 "La graine et le fruit"  Alexis Jenni illustrations Tom Tirabosco Joie par les livres 
Un livre sur le temps qui passe, la relation d'un petit-fils et d'un grand-père jardinier semeur de graine, un livre philosophique qui aborde la mort. Superbes illustrations 
"Couleurs du jour" Kieta Pacovska Les grandes personnes. Le plus long livre pour enfant, à déplier et à contempler. Laisser les enfants s'exprimer et redécouvrir le livre à travers leurs regards.

"Vues d'ici" Joëlle Jolivet Fani Marceau Naïve Un autre livre à déplier ou à feuilleter seul ou en groupe. Une version jour et une nuit. 


 Le prochain observatoire de lecture d'albums aura lieu le 20 mars à la Bibliothèque de Saint Pierre sur Dives de 9h30 à 12h
Nous aborderons les albums jeunesse plein de bonnes intentions. 

Quelques exemples d'albums à lire en amont du prochain observatoire

"Sans papiers" de Rascal - Cendrine Genin Illustrations de Jean François Martin Edition Escabelle











"Partir : Au delà des frontières" Francesca Sanna Gallimard Jeunesse








"Au panier" Henri Meunier Nathalie Choux Rouergue 
"Murmure"Christian Lagrange La Martinière 


Aucun commentaire: