vendredi 9 juin 2017

Atelier d'écriture du 20 mai 2017

Des chants d'oiseaux et de l'Origami

Les feuilles se querellaient, jouaient entre elles, pour s'abreuver de bonne et douce pluie diamantine, sous l'aubade confénencielle, qui semblait appartenir aux oiseaux. Les jardins lhalitueux sous les prismes de la rosée, verdoyaient, par endroit, sous les ormes misanthropes qui demeuraient imperturbables, tel de grands penseurs méditant sur l'infinitude du temps. une petite laine s'invitait sur mes épaules. La pluie métallique, aux fils d'argent, rapiéçait les feuillages duveteux qui s'ébrouaient dans la vidité des espaces à prendre. La pluie sautillait, tintait, de ses grelots cristallins, et roulait sur les torses uligineux des grands marronniers, se promenaient en rang de badauds, sur les chemins pierreux qui les emportaient à mesure qu'une brume soyeuse venait s'étendre. L'eau crépitait sur les flans saillants des toitures, carapaçonnés d'ardoise et de .... Les tourterelles confondues dans le caméléonisme d'un ciel tout aussi ardoisé,  grisâtre et pelucheux, entonnaient en ces heures pubères virginales leur roucoulements enchanteurs. La pluie balsamique et musicale m'apaisait. Les merles sardoniques aux rires diffus dans les jardins récréatifs . Les herbes mouillées scintillaient.

Sur le pliage parfait des longs rideaux blancs, le chat, prospecteur, examinait le froissement d'ailes d'une vraie ingénue et imprudente et resta à analyser le mécanisme incessant du papillon. ce corps ridiculement petit, à la contexture chamarrée, virevoltait dans l'écheveau de tissus que la patte silencieuse du chat venait à entremêler ingénieusement à l'issue fatale.
C

Cuicui Crr satané réveil, un champs complet à élaguer coucou chouette  c'est l'heure, on y ait, allons nous balader dans la forêt.
Cuicui: pour la cuisson du steak ou du gâteau au chocolat
Coucou: c'est moi, chouette de se retrouver ici.
Cuicui: Soirée bien trop arrosée, c'est avec "woody wood pecker" qu'il va nous réveiller
Coucou: il a compris coupe tout, résultat j'ai la boule à zéro
Coucou Cocorico

Origami Kirigami

Toute prête à plier bagage, Etretat m'appelle
Activité apaisante en WE
Origami à la terrasse d'un café.
Musique en folie
Hymne à la vie
D

A chaque  promenade au printemps on me dit toujours quand on entend le coucou "est-ce que tu as de l'argent dans ta poche?" C'est très amusant ces superstitions liées aux oiseaux. Mais pour moi le chant, le cri des oiseaux me ramène au souvenir de ce jour horrible où je me suis retrouvée sur la plage ramenée par les vagues. Les mouettes criaient et tournoyaient autour de moi. J'avais l'impression de ne vivre qu'avec ces oiseaux de mer, le sel et le soleil. Le seul souvenir que j'avais était le coup reçu derrière la tête, puis plus rien. Quand je suis revenue à moi, le froid me transperçait les os. Je remontais miraculeusement à la surface de l'eau. C'est alors que j'aperçus une planche qui flottait. Avec mes dernières forces j'arrivais à nager et à me hisser sur la planche. Là, la peau me brulait, le sel et le soleil m'arrachait les yeux. J'étais seule au monde avec mon corps qui hurlait de douleur. Seule, non, accompagnée par tous les oiseaux des mers. Et me voilà maintenant arrivée sur cette plage, toujours en compagnie des mouettes dont leur cri et leur présence m'ont rassurée. Enfin, me voilà, blessée, meurtrie, mais pleine d'espoir. Je suis sur la plage, Je vais marcher sur les terres et on va m'aider. Je plongeai ma main dans ma robe trempée et je ressortais un petit bouton rose et un louis d'or.


Papi hier a plié le papier pour faire un cygne. Avec sa plume, il signe. Il signe le Cygne Origami. Il se rit du papier. Il se rit de l'or et des gammes, des oiseaux, des plumes, des notes car tout est permis! Il rit, il vole, porté par les notes
E

Ô grand maitre! Nous voici revenus de nos missions de recherche sur l'ensemble des planètes du système solaire. Ce fut long et certaines expéditions furent périlleuses. Nous dûmes affronter des environnements hostiles: du mercure bouillonnant, des acides sulfureux mortels, et, le pire de tous, de l'eau. En effet, la plus rude des missions fut celle que nous accomplîmes sur la troisième planète, celle qui présente cette immonde couleur bleuâtre et une atmosphère empoisonnée d'oxygène. De multiples espèces vivantes peuplent ces lieux vénéneux. Nous décidâmes de nous confronter à la partie la plus verte de ce monde. Ô grand maitre, nous subîmes des odeurs nauséabondes, des rivières épouvantables. Ce monde était visiblement végétal et il y régnait une atmosphère inquiétante peuplée de bruits étranges. Des sortes d'animaux étaient les responsables de ces émissions sonores. Au bout d'un long moment, nous pûmes enfin les discerner. Ô les étranges êtres! perchés sur la végétation, d'aspect velouté, et hurlant leurs cris monstrueux. Nos conduits auditifs ne sont pas adaptés à ces ondes terribles, grand aître, et plus d'un d'entre nous succomba à ces attaques infernales. Nous survécûmes néanmoins grâce à un ingénieux dispositif à base de végétaux que les techniciens de l'expédition nous confectionnèrent... C'est alors que...
D

Oubli... j'ai failli oublier l'atelier d'écriture. Heureusement l'expo de la Médiathèque m'a rafraichi la mémoire...
Un choeur ... Ils sont tous là, dans la clairière, rassemblés pour la fête du printemps. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs. certains fiers de leur parure éclatante, étincelant sous le cuiel clair. d'autres plus discrets, presque humbles, essayant de passer inaperçus et pourtant bien présents. Tout d'abord la cigogne claquète haut et fort afin de rappeler à chacun de se mettre à l'écoute des autres- et le silence s'établit. Alors le pinson lance son chant clair lumineux. Puis les uns après les autres pigeons, corbeaux, tourterelles font entendre leurs notes plus ou moins discordantes. Mais qu'importe, dans un choeur toutes les voix peuvent s'harmoniser et même le hibou qui d'ordinaire ne chante que la nuit fait entendre un chant profond, rassurant, qui nous dit "Soyez en paix, je veille"

Origami... Kirigami qu'est-ce que c'est demande t-on. C'est une découpe au scalpel...Ha. Origami tu plies, Kirigami, tu coupes. Cela fait une réalisation en volume. expression d'une beauté. Je veux voir!
M

Oiseaux virevoltant, en tombant
Plongeant du sommet de l'arbre, sous mes yeux,
Vous tombez comme des images de passage
Faisant votre bonjour au printemps
Vous vous teintez de vert, orange, ocre
Dans le peu de vert qu'il nous reste encore
Vous pépiez comme des musicuiens
Votre cri vient de l'intérieur
comme les plus belles chansons viennent du coeur.
M

Une envolée d'oiseaux blancs dans le ciel rose de l'aube- l'écoute du rossignol le soir caché dans un fourré- les chouettes qui s'appellent en février- le coucou sans le sou dans sa poche promesse d'infortune- le pic vert qui annonce la pluie- la panique de la mésange quand le chat se rapproche- le miracle du retour de la gracieuse hirondelle- l'étourneau insupportable et parfois si mélodieux- les oiseaux qu'on ne sait pas nommer- la science des oiseaux que possédaient nos grands-pères envolée. Mon grand-père attrapait des merles avec un hameçon et des baies piquées dessus pour les manger. A Tchernobyl le silence après la catastrophe et les moineaux enterrés à la pelle.

Christelle a voyagé-En Asie, au Japon exactement-  là-bas, il y a des échoppes de papier- de toutes couleurs toutes les structures toutes dimensions- des doigts agiles plient le papier avec méthode et sagesse c'est de l'origami- Christelle a vu un oiseau de papier plié s'envoler pour aller béqueter dans un bol de riz.
G

Aucun commentaire: