mardi 28 juillet 2015

Glanes sur Lisieux

En se promenant sur Ebay, mot-clef : Lisieux, on peut trouver des choses tout à fait épatantes parmi 7.248 annonces et plus à prix divers, par exemple : des buvards et un monnayeur publicitaires, des étiquettes de fromage, des photographies anciennes de belle qualité, et toutes les breloques saint-sulpiciennes que l'on souhaite....








samedi 11 juillet 2015

samedi 4 juillet 2015

Pub : Nouveauté lingerie de la Maison Claverie

[Le Rire, 21.09.1901]

*
* *
 
Le Nouveau Corset

Le corset est certainement indispensable à la femme. Qu'elle obéisse à une raison de pudeur, d'hygiène ou d'élégance, elle ne saurait s'en passer. L'ouvrière a tout autant que la grande dame souci de sa taille, mais ce n'est pas sans souffrance que l'une et l'autre emprisonnent leurs formes dans cette cuirasse qui les étreint, les paralyse, les blesse et les meurtrit. Dès qu'elles la mettent, elles ne respirent plus, c'est comme si un étau les broyait. Congestionnées, gênées dans leurs mouvements, ne pouvant ni se baisser ni agir librement, elles sont à la torture. Combien d'entre elles sont malades de l'estomac, du foie, des reins, sans oser se débarrasser de cette armure qui les étouffe et les martyrise !

Fort heureusement, cet affreux supplice, que la femme endure depuis des siècles, va enfin cesser. Un corset nouveau, absolument idéal, le corset rêvé, que toutes les femmes appellent et que jusqu'ici personne ne leur avait donné, est aujourd'hui trouvé. Il a pour inventeur M. Auguste Claverie, de Paris, l'éminent spécialiste à qui la science moderne doit tant de progrès dans le domaine de l'hygiène et de l'art médical. Établi avec un art infini, prenant son point d'appui sur les hanches, entièrement fabriqué en tissus élastiques indéformables, ne contenant aucun élément dur, et par conséquent d'une parfaite souplesse, harmonieusement adapté aux proportions et aux contours de celle qui doit le porter, le corset Claverie soutient les seins sans les froisser, redresse et amincit la taille sans gêner la respiration, prévient l'obésité sans refouler et abîmer les entrailles, garde à la femme sa grâce et ses charmes sans entraver la circulation du sang, et lui restitue à la fois la liberté et la santé.

Il y a mieux. Cette gaine si protectrice et si douce fait disparaître graduellement, tout en les dissimulant, toutes les défectuosités de la taille et du corps. Elle corrige les déviations, les rectifie et égalise les épaules, elle remet toutes choses en place. Aussi se recommande-t-elle particulièrement à la sollicitude vigilante de toutes les mères de famille qui ont le souci de la saine conformation de leurs jeunes filles, de leur harmonieuse structure et de l'élégance de leur maintien. A tous les points de vue, esthétique, anatomique et hygiénique, le corset Claverie est merveilleux. C'est l'art le plus savant et le plus délicat s'appliquant à la nature pour la soulager, l'équilibrer, l'améliorer et la rendre plus belle. C'est, comme on l'a dit, le corset adapté à la femme et non la femme adaptée au corset.

Il suffit de parcourir l'album si curieux du corset que la Maison Claverie (234, faubourg Saint-Martin), à Paris, envoie gratuitement aux personnes qui lui en font la demande, pour avoir une idée de toutes les variétés de corsets nouveaux créés par l'inventeur. On n'a jamais fait rien de pareil, de plus complet et de plus parfait. Le corset Claverie est le dernier cri de la mode. C'est la grande primeur féminine du jour. Il sera adopté par les femmes dans le monde entier.

*

Lire sur Wikipédia l'article Claverie (enseigne).