vendredi 26 novembre 2010

Signac assigné au Havre


Cette exposition atteste de l'aboutissement d'un rêve, de la réussite du pari un peu fou d'un homme qui a vécu à fond pour son art et pour la mer. Paul Signac (1863-1935) inventeur du pointillisme avec Seurat, décide, au terme de sa vie, de se lancer dans une aventure extra-ordinaire.

Il veut peindre les ports de France, cent en tout, faire deux aquarelles de chacun d'eux, en partant de la Méditerranée, puis rejoignant l'Océan, et enfin les côtes du Nord.
Il se donne six mois, il y passera deux années entières. De 1929 à 1931, il va courir après les bons effets, les lumières attendues, composer avec la pluie et le vent, les mains toujours pleines de noir de crayon et de vert Véronèse.


C'est la première fois que quatre-vingts de ces oeuvres sont réunies.
Elles ont toutes le même format, sont toutes datées, et cette succession de jours finit par donner le tournis. "Crayon au graphite et aquarelle", toutes portent cette mention. Et si on échappe à une impression de monotonie, c'est sans doute grâce au choix des couleurs avec lesquelles Signac a joué. Dans la Goélette espagnole à Marseille ou les Tartanes pavoisées à Saint-Tropez, ce sont les teintes acidulées de jaune, de rose, d'orange qui explosent, tandis que les Thoniers à Concarneau se battent contre des nuages gris menaçants dans des ciels bleu sombre et violine.


Trois-mâts et cargos, petites barques et voiliers, embarcadères ou simples pontons, jetées modestes et digues imposantes : Signac s'en est donné à coeur joie à épuiser tous les paysages portuaires qu'il est allé chercher dans une infinie diversité des ciels.

Une bien belle virée maritime !



Signac : Les ports de France

Musée Malraux du Havre
jusqu'au 16 janvier 2011.

Aucun commentaire: