mardi 2 novembre 2010

Reparlons de Florina Ilis

Le prix Courrier International du meilleur livre étranger 2010 vient d'être attribué à l'auteure roumaine FLORINA ILIS pour son roman La croisade des enfants (éd. des Syrtes).



"L'histoire commence un matin, sur le quai d'une gare, quand un groupe d'enfants part vers la mer Noire, en colonie de vacances. Stoppé en pleine campagne par les écoliers, leur train ne parviendra jamais à destination. Ce qui n'était au départ qu'un jeu pour les enfants, prêts à en découdre avec le monde réel ou virtuel des adultes, devient une véritable affaire d'Etat."

Le style de La croisade des enfants semble s'inspirer des grandes fresques littéraires historiques non seulement par le nombre de pages important (!) mais aussi et surtout par la profusion des protagonistes qui évoluent dans un contexte social et historique très documenté. Pourtant on ne se perd à aucun moment grâce à la construction très rigoureuse du roman superposant plusieurs niveaux : les personnages peints avec vivacité, ruse et psychologie ; les différentes catégories sociales dont la présence active des Tziganes ; ce qu'il reste des superstitions de la Roumanie traditionnelle et enfin la Roumanie actuelle dans laquelle politique et corruption font bon ménage. Ce livre est une mine d'or pour découvrir la Roumanie contemporaine avec l'intérêt supplémentaire d'être de la fiction et donc d'y trouver de l'humour, du plaisir, de l'aventure et... de l'originalité. Et oui, car Florina Ilis rythme son écriture en remplaçant les points par des virgules, effet réussi, tout est fluide et spontané. On constate alors le beau travail de traduction de Marily Le Nir.

Marc Semo dans le Libération du 25 février 2010 qualifiait à juste titre ce roman de "livre kaléidoscopique" et la revue Notes bibliographiques de mars 2010 de préciser : "de nombreux acteurs croqués avec finesse et humour vont et viennent, s'emboîtant habilement dans la trame du récit comme des morceaux de puzzle."

Ce roman a non seulement été remarqué dans la presse, mais il a fait l'actualité de la Médiathèque lors du Printemps balkanique puisque nous avons accueilli FLORINA ILIS le 5 mai dernier pour le plus grand plaisir des lycéens et des abonnés. Elle nous a alors confié son goût pour la littérature française classique. De même, à la question sur son inspiration, elle nous a simplement répondu que l'idée de départ lui était venue justement alors qu'elle effectuait un voyage en train!

Enfin, l'interview du Courrier International nous apprend que La croisade des enfants clôt la Trilogie de la virgule. Espérons que ce succès convainc l'éditeur de traduire ses deux précédents livres.

Aucun commentaire: