vendredi 12 novembre 2010

Le Petit Gibert illustré

Vendredi - bientôt 16h, c'est blogue. Tout se dérègle...

Le croirez-vous, je n'ai pas les goûts de mon âge. J'adore les dictionnaires, les almanachs, les abécédaires. Pas de nostalgie de l'école, juste le plaisir de la langue. Et le plaisir grandit si la langue est bousculée, insolite et déroutante.
En 2003, la parution du Baleinié : dictionnaire des tracas aux éditions du Seuil m'avait enthousiasmée (que des néologismes incompréhensibles !) .




La sem
aine dernière, au détour d'un rayonnage de librairie, mon regard a bloqué sur Le Petit Gibert illustré.
Gibert, Bruno de son prénom, est un auteur-illustrateur pour la jeunesse. Il est un peu fripon, souvent pince-sans-rire, toujours inspiré. Dans ce dictionnaire, pas des néologismes, non, des "vrais" mots. Quant à leur définition...
... extraits choisis :



Angine
: n.f. Plume perdue par un ange. Rend très malade si on l'avale.
Barbouiller
: v. t. Peindre avec sa barbe.
Carrelage
: n.m. Enrhume les orteils.
Ciel
: n.m. Plafond extérieur repeint tous les jours.
Fromage
: n.m. Lait séché en chaussette.
Immeuble
: n.m. Une cuisine au-dessus d'une autre cuisine qui est au-dessus d'une autre cuisine qui est au-dessus d'une autre cuisine qui est au-dessus d'une autre cuisine se situant juste au-dessus d'une autre cuisine elle-même au-dessus d'une autre cuisine. Pareil pour les autres pièces.


Ce livre sera bientôt à l'Espace Jeunesse de la médiathèque.


Aucun commentaire: