vendredi 15 octobre 2010

Tiken Jah Fakoly fait sa révolution




Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire est un chanteur de reggae.

Tiken Jah Fakoly est le nouveau symbole du reggae africain. Il cultive un reggae 100% roots aux couleurs de l'Afrique, son pays, mais aussi profondément inspiré par les vibes jamaïcaines.
Rasta musulman, Tiken Jah Fakoly partage plusieurs cultures qu'il défend.

Engagement politique des chansons

Concerné par les problèmes de son pays, il n'hésite pas à dire ouvertement ce qu'il pense, à citer des noms et à montrer les plaies du doigt. Il alterne le français et le dioula, sa langue maternelle, qui se marie très bien à ses textes engagés et colorés. Chanteur militant, il prône la paix et l'unité et revendique ses idées sans violence. « Notre rôle en tant qu'artiste est de calmer le jeu et d'informer les gens sur ce qui se passe vraiment ».
Le porte-parole rebelle du continent noir prouve qu'il existe un vrai reggae africain et réussit le pari audacieux que voulait relever son père spirituel, Bob Marley, de faire retourner cette musique à la source. Que ce soit Françafrique (2002) ou L'Africain (2007), Tiken Jah Fakoly s'évertue à faire rimer reggae et Afrique.

Il suffit de quelques mesures pour s’en persuader : « African Revolution » est un tournant radical dans la carrière de Tiken Jah Fakoly, hjh un album qui va secouer le cocotier de trente ans de reggae africain

Je dis non", le premier single extrait de cet album





Des paroles mais aussi des actes

Pourtant, Tiken Jah Fakoly ne se paye pas que de mots. Il prolonge ses chansons enflammées par des actes. C'est le concept "un concert une école" qui affecte les recettes d'un concert de chacune de ses tournées à la construction d'une école. L'idée généreuse a déjà permis de concrétiser deux établissements: un collège au Mali et une école primaire en Côte d'Ivoire. Deux autres sont en construction ou en projet avancé en Afrique de l'Ouest.

L'Ivoirien est devenu le porte-parole de l'Afrique opprimée grâce à ses Coups de Gueule version reggae, certes militant mais toujours festif. Avec l'album "African revolution" paru le 27 septembre dernier, Tiken Jah Fakoly repart en tournée dans toute la France dès le 11 novembre pour une trentaine de concerts jusqu'à 2011.

Tiken Jah Fakoly en Tournée en France
11 novembre:
Tours
12 novembre:
Le Mans
13 novembre: Beauvais
14 novembre:
Caen
16 novembre:
Rennes
17 novembre:
Nantes
18 novembre:
Bordeaux
19 novembre: Perpignan

20 novembre: Marseille
22 novembre:
Toulouse
23 novembre: Clermont Ferrand
26 novembre:
Lille
27 novembre:
Dole
28 novembre:
Nancy
29 novembre: Lyon
1e decembre:
Strasbourg
2 décembre:
Zurich
3 décembre:
Lausanne
18 juin 2011: Paris Bercy



Discographie :

2010 : African Revolution
2008 : Live A Paris
2008 : Le Caméléon
2007 : L'Africain
2006 : Cours d'histoire
2005 : Mangercratie
2004 : Coup De Gueule
2002 : Francafrique


A venir prochainement !

UNE REVOLUTION AFRICAINE, un film de Samir Benchikh

Sortie décembre 2010
Plus d’infos sur : http://www.unerevolutionafricaine.com/

Synopsis :

Cela fait désormais 5 ans que les élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont sans cesse repoussées et que les Rebelles occupent toujours le nord du pays. Cette situation politique enlise le pays au niveau économique et social, interdisant toute perspective pour la population. Malgré tout, certains n’attendent plus et rêvent de changement…

Aucun commentaire: