samedi 16 octobre 2010

Jeu des paires

Samedi – 13h, c'est blogue. Aujourd'hui, c'est le « jeu des paires » : 1 couverture de livre / 1 extrait de texte. A vous de faire les bonnes associations.
Ces 5 livres superbement illustrés sont en présentation
à l'Espace jeunesse.
Si vous avez au moins 3 bonnes réponses sur 5 , une affiche de votre choix vous sera offert.

Couv. 1

Magasin zinzin de Frédéric Clément, ed. Albin Michel


Couv. 2

L'ogre de Moscovie de Victor Hugo, ill. Sacha Poliakova, ed. Gautier-Languereau


Couv. 3

Le petit prince de Antoine Saint-Exupéry, ed. Gallimard


Couv. 4

La machine à parler de Miguel Angel Asturias, ill. Jacqueline Duhême, ed. Gallimard


Couv. 5

Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert, ill. Elsa Henriquez, ed. Gallimard


Extrait 1. Alors voilà, permettez-moi de me présenter : Frédéric Tic Tic, marchand d'allumettes, d'amulettes, de miroirs, d'alouettes, représentant en temps et en heures, colporteur de merveilles pour fêtes et anniversaires sur les chemins de terre, dans les chemins de fer.


Extrait 2. - Félicie, la plus heureuse, parce que verte et paresseuse... !

Mais rêver n'est pas rêver, si on ne regarde pas la lune quand on nage sur le dos. Et Félicie la vit comme tirelire d'argent.


Extrait 3. La fée avait un fils, on ne sait de qui.

Elle était ce jour-là sortie, et quant au mioche,

Bel enfant blond nourri de crème et de brioche,

Don fait par quelque Ulysse à cette Calyspso,

Il était sous la porte et jouait au cerceau.


Extrait 4. Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n'était pas content du tout.

La veille, il avait dit à ses amis : « Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi ! » . Et les autres avaient dit : « Oh, oh, il va entendre une conférence, c'est merveilleux » et lui n'avait pas dormi de la nuit tellement il était impatient et voilà qu'il n'était pas content parce que la conférence n'était pas du tout ce qu'il avait imaginé : il n'y avait pas de musique et il était déçu, il s'ennuyait beaucoup.

Depuis une heure trois quart un gros monsieur parlait. Devant le gros monsieur, il y avait un pot à eau et un verre à dents sans la brosse et de temps en temps, le monsieur versait de l'eau dans le verre, mais il ne se lavait jamais les dents […].

Le jeune dromadaire souffrait de la chaleur, et puis sa bosse le gênait beaucoup; elle frottait contre le dossier du fauteuil.


Extrait 5. Regardez attentivement ce paysage afin d'être sûrs de le reconnaitre, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s'il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l'étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a des cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu'il est revenu...

Aucun commentaire: