mercredi 8 septembre 2010

2000-2010 La révolution Internet

Internet Pratique fête ses 10 ans. C’est l’occasion pour cette revue de revenir dans son numéro de juillet-août 2010 sur une décennie d’évolution d’Internet. C’est aussi l’occasion pour moi de me souvenir d’une autre époque.

2000 Je ne jurais que par Internet Explorer pour naviguer sur le web
2010 Je ne sais plus quoi choisir entre Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opera.

2000 Avec ma connexion bas-débit, je naviguais, je surfais et souvent je ramais. Je faisais attention à ne pas dépasser les 3h mensuelles de mon forfait Internet.
2010 Je m’impatiente quand la page met plus de 5 secondes à s’afficher et je me rends compte que je vais encore être en retard à mon rendez-vous car je suis resté trop longtemps sur Internet

2000 J’utilisais mon ordinateur pour surfer sur Internet.
2010 Je vois que je suis dépassé : les autres utilisent leur ordinateur mais aussi leur smartphone ou leur tablette tactile pour surfer sur Internet

2000 Je consultais des cartes pour partir en vacances
2010 Le site ViaMichelin trace mon itinéraire, calcule ma consommation d’essence et le temps de trajet… ou je règle mon GPS

2000 J’utilisais Internet pour me documenter et envoyer des courriels.
2010 J’utilise Internet pour acheter/vendre, pour communiquer sur mes passions, pour téléphoner, pour télécharger. Certains amis regardent même la télévision.

2000 On payait un abonnement à Club-Internet, Wanadoo ou AOL
2010 On paie son abonnement à Orange, SFR, Bouygues, Alice, Free ou Darty.

2000 Le premier virus célèbre frappait : il s’appelait « Iloveyou »
2010 Une étude rapporte qu’un ordinateur sans protection a une chance sur deux d’être infecté dans les 12 mn

2000 J’achetais un CD chez un disquaire
2010 J’écoute l’album sur Deezer

2000 Je lisais sur le web ce que d’autres écrivaient
2010 J’écris cet article en sachant que d’autres le liront

En photo, la page d'accueil de Yahoo France le 15 août 2000 (source : archives.org)

Aucun commentaire: