mercredi 18 août 2010

Tchétchène à Lisieux

Lors des bibliothèques de rue sur les quartiers de Lisieux, je croise des publics C.A.D.A.
« Les Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) ont été spécialement conçus pour les demandeurs d’asile primo arrivants n’ayant aucune possibilité de logement et sans ressources suffisantes, afin de leur offrir une prise en charge pendant la procédure OFPRA ou CRR devenue fin 2007 "Cour Nationale du Droit d'Asile". » http://www.aptm.org/CADA.html
Ils sont tamouls ou tchétchènes. Ils vivent aux Jacinthes ou aux Lilas. Les enfants apprennent très vite notre langue, les adultes ont plus de difficultés.
Les voisins ne sont pas avares de propos parfois désobligeants.
Peut-on imaginer leurs parcours ?
Sur les étagères de l’espace adulte j’ai trouvé le roman
« L’ange de Grozny » d’Asne Seierstad. Elle est journaliste norvégienne, le roman est le récit de ses voyages en Tchétchénie (1995-1999-2006) , un des pays les plus dangereux du monde.
« C’est un récit de la folie, de la misère et de la perte ; perte de la patrie, de la famille et de la langue. L’ange de Grozny, c’est Hadizat, une Tchétchène qui recueille les orphelins de la capitale et leur offre le gîte, la nourriture, et tout l’amour nécessaire pour panser les plaies béantes de leur vie. D’une jeune femme violée et emmurée dans le silence, au jeune garçon échappé de l’emprise de son oncle tortionnaire qui tue des chiens errants, Seierstad raconte à distance de bras en partageant leur quotidien et en glissant adroitement entre leurs éclats des fragments de la grande Histoire. Elle nous aide à mieux comprendre ce pays de montagnes, et ce peuple qui a été déporté par Staline, envahit par Eltsine et qui est maintenant asservi par Poutine. »
http://www.alternatives.ca
Je glisse le livre dans mes caisses de bibliothèque de rue, je prends aussi « Le libraire de Kaboul » du même auteur et j’essaie de les prêter aux voisins de palier...
Parce que les bibliothèques de rue c'est aussi pour les adultes.

Aucun commentaire: