vendredi 25 juin 2010

Une matinée au musée



Mardi 15 juin. Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux.

C'est une matinée hors du commun pour l'équipe de la médiathèque, qui a répondu présent à l'invitation d'une visite guidée de l'exposition "Léon Riesener 1808-1878 : du Romantisme à l'Impressionnisme", développée ici.

L'artiste.

Un accueil chaleureux suivi des commentaires passionnés du conservateur M. Jean Bergeret nous ont accompagnés tout du long.
Des salles aux murs lumineux blanchis pour l'événement, avec des dispositifs d'éclairages ponctuels de formes et d'intensités variées participent à une véritable scénographie, le pendant étant la mise à l'ombre de certaines oeuvres ou documents.
Rien de tel qu'une lumière en halo pour révéler la réussite d'une carnation ou du glacis d'un fond.


Notre guide.

On y apprend qu'être présent à un Salon d'artistes n'était déterminant pour la vente d'oeuvres que si les tableaux y figuraient à la bonne hauteur d'accroche.
Et puis mon sang de féministe n'a fait qu'un tour en comprenant que seules les femmes artistes célibataires y avaient une place : mariées, elles devaient céder leur droit de créer à celui de procréer !

D'une salle à l'autre, on réalise bien que Riesener touchait à des techniques très variées, avec une prédilection pour les pastels, des jeux d'ombres et de lumières grâce au mélange délicat de fusain et sanguine rehaussé de craie blanche. Il a peint des portraits, des paysages pré-impressionnistes avec une prédilection pour les nuages, réalisé des copies, livré des commandes de l'Etat. Il s'est même frotté à la photo en réalisant un daguerréotype de son cousin Eugène Delacroix.


Un visiteur ébaubi.

Et puis, au détour d'une salle, des commentaires créent la surprise : Riesener, serein dans sa vie personnelle et linéaire dans sa carrière artistique, fut aussi capable de non-conformisme.
Cet homme, fasciné par Rubens, n'hésitait pas à faire scandale en faisant figurer des femmes nues dans des tableaux de l'Histoire sainte.
Cet artiste, très sensible à son entourage, croquait le portrait d'une jeune paysanne rentrant de la messe ou celui d'une bohémienne (superbe !) à une époque où on ne portraiturait pas les gens simples.
De quoi rendre le personnage autrement sympathique !


Catalogue de l'exposition disponible dans l'espace adultes.
Merci à Isa pour les clichés !

Aucun commentaire: