mercredi 2 juin 2010

Un livre à la médiathèque : PrésentationZen

Designer et expert mondial en communication, Garr Reynolds s’attaque à l’art de faire des présentations multimédia, les fameux « Power Point ». Sa méthode : s’inspirer des principes et des valeurs des arts zen. Une source d’inspiration étonnante qui donne à ce livre un intérêt bien supérieur à son sujet.

Je ne fais quasiment jamais de présentations Power Point et pourtant j’adore ce livre. Pas seulement parce qu’il montre de belles photos (vous connaissez peut-être ma passion pour l’image) mais surtout parce que l’ouvrage de Garr Reynolds établit des ponts entre la communication et des domaines apparemment éloignés comme les arts zen, le cinéma ou le judo.

Les présentations Power Point, on en tous vu (ou plus exactement subi). En entreprise ou à l’école, lors d’une conférence ou lors d’une formation. Un orateur fait un exposé en s’appuyant sur un écran où défile un diaporama qu’il commente. Ca fait bien ; ça fait moderne mais, convenons-en, c’est souvent ennuyeux. Garr Reynolds dénonce « le fléau des diaporamas ». Il ne refuse pas ce type de présentation, bien au contraire, mais reste affligé par leur faible qualité : les exposés sont généralement assommants ; les diapositives sont surchargées de textes et de listes à puces si bien que vous passez votre temps à lire au lieu d’écouter l’orateur (le comble étant de souhaiter qu’il se taise afin de vous laisser lire tranquillement ce qui apparaît à l’écran). Et ce n’est pas l’illustration des diapositives par des images de mauvais goût (souvent des cliparts) qui améliorent l’impression. Une fois la présentation terminée, vous avez oublié de quoi parler l’exposé. Bref, c’est un échec. Présentation Zen est un livre qui se donne pour mission de vous aider à créer des présentations plus simples, plus claires et plus percutantes.

Ce n’est pas vraiment un ouvrage d’informatique. En effet, Garr Reynolds ne vous apprend rien sur la manipulation des logiciels nécessaires à la conception d’un diaporama (Power Point, KeyNote ou Impress). Présentation Zen se rapproche davantage d’un ouvrage sur la communication. Car faire une présentation multimédia devant un public, c’est de la com’. Garr Reynolds nous invite à oublier les techniques traditionnelles de création d’exposés et à chercher notre inspiration ailleurs, notamment dans les arts zen. C’est justement cet assemblage improbable - communication-arts zen - qui fait l’intérêt du livre. Attention, pas de méprise. L’auteur n’explique pas qu’il faut préparer ses présentations en méditant ou en faisant du yoga. Il propose plutôt de s’inspirer des techniques, des principes et des valeurs des arts zen (art du jardin, architecture, et même art de la cérémonie du thé, si si !…) pour renouveler ses présentations, que ce soit lors des phases de préparation, de conception et de prestation orale. Un exemple ? L’un des principes fondamentaux des arts zen est la simplicité, simplicité au sens japonais de clarté, d’élégance et de subtilité. Traduction dans le domaine des présentations Power Point : alléger vos diapos ! N’écrivez pas plus de 10 mots par diapositive (le reste étant dit à l’oral), utilisez de belles et grandes images (elles ont plus d’impact sur le public que du texte), éliminez les fioritures comme les effets 3D, les effets de transitions, les n° de page (ils parasitent le message principal). Autant de principes à l’encontre des pratiques actuelles.

Un autre exemple ? Les Japonais préconisent dans l’alimentation le hara hachi bu que l’on peut traduire par « se remplir l’estomac à 80 % ». Ils se nourrissent modérément et apprécient d’autant mieux le repas. Pas de dégoût de la nourriture, pas de somnolence post-prandiale. Garr Reynolds fait alors une analogie avec les présentations multimédias. Un bon orateur ne gave pas le public, il le laisse plutôt sur sa faim. En fait, on se rend peu à peu compte que bon nombre de conseils prodigués par l’auteur peuvent s’appliquer en dehors du domaine –strict et finalement très accessoire - des présentations Power Point. Dans notre travail, dans notre vie quotidienne, on a tous à tirer quelque chose de ce livre.

Après la lecture de ce livre, je me sens capable de faire une bonne présentation Power Point mais ce n’est peut-être pas là l’esentiel. J’ai approché la culture japonaise par un biais inattendu ; j’ai retenu plusieurs perles de sagesse et je me sens l’esprit créatif. Merci M. Reynolds.

Garr Reynolds, Présentation Zen. Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, Paris, Pearson Education France, 2008

Sommaire
- Introduction
- Préparation
- Design
- Prestation
- Etape suivante

Aucun commentaire: