mardi 22 juin 2010

Lecture publique

Lecture publique le samedi 26 juin à 15h. dans l'auditorium de la médiathèque

« À la Recherche des Impressionnistes »
avec Marcel Proust
par SODIUM












Lecture d’extraits d’À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, par Ophélie Orecchia, de la compagnie SODIUM.

Pour le festival Normandie Impressionniste, la compagnie SODIUM a choisi Marcel Proust. Ne peut-il être considéré comme un complice artistique de l’Impressionnisme, à la fois par l’histoire et par la géographie : la fin du XIXe et la Normandie ? Tout au long de son abondante production littéraire, Proust fait constamment référence à des tableaux ou des conversations autour de ces artistes. Il alla même jusqu’à créer un personnage dans À la Recherche du temps perdu qui pourrait être un peintre de cette école. Lequel ? On ne sait, car ainsi qu’il écrit : « Cher ami, il n'y a pas de clefs pour les personnages de ce livre ; ou bien il y en a huit ou dix pour un seul." Cependant, on voit tantôt dans le nom d’Elstir, un mélange d’Helleu (impressionniste français) et de Steer (impressionniste anglais), tantôt une anagramme de Whistler aux deux premières lettres près.
SODIUM est une association de comédiens qui aiment susciter des événements littéraires. Cette compagnie a travaillé pour Paris Bibliothèques, la Maison de la Poésie, le Printemps des Poètes … Au-delà d’une démarche pédagogique de la découverte d’un livre, elle promeut la lecture à voix haute, en lui donnant une dimension spectaculaire.





Ophélie Orecchia a joué avec Michael Lonsdale, Nada Strancar, Denis Lavant, Laurent Malet, Xavier Deluc, Anne Delbée dans Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Hofmannsthal, Artaud…. et des spectacles poétiques d’après Apollinaire, Rimbaud, Hugo, Nerval, Pessoa et René Char…

Aucun commentaire: