vendredi 28 mai 2010

Histoire(s) normande(s)...

...L’annuaire des cinq départements de la Normandie

Qui n’a jamais voulu savoir quelle était la profondeur des labours en 1864 ou encore à quoi servait le fumier de clapier ? Eh bien toutes ces réponses et bien plus encore se trouvent dans les annuaires des cinq départements de la Normandie.
Plus sérieusement, ces publications constituent un formidable outil de connaissance de la Normandie, du XIXe siècle en particulier, au niveau agricole, industriel, scientifique et social. Ces volumes sont publiés par l’Association normande pour les progrès de l'agriculture, de l'industrie et des arts (société savante régionaliste), dont le fondateur n’est autre que Arcisse de Caumont, le célèbre historien et archéologue normand qui a tant fait pour l’histoire locale et le développement économique de la Normandie. L’objet de cette association est l’étude des cinq départements de l’ancienne Normandie (régions de Haute et Basse-Normandie) sous les différents aspects de l’histoire, la géographie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la société, la vie économique, etc. Cette association et son annuaire sont conçus par Arcisse de Caumont, comme un vecteur de progrès et de modernisation agricole, industrielle et éducative. Mais avec les années et la mort de son fondateur l’annuaire se tourne de plus en plus vers le passé, avec la prépondérance d’études archéologiques et historiques, qui sont cependant d’un grand intérêt scientifique.
Le premier volume paraît en 1835 et la collection continue d'être publiée de nos jours. Ces volumes sont consacrés en grande partie aux comptes rendus des congrès de l’Association normande qui se tiennent chaque année dans des villes normandes différentes. Ils sont l’occasion de présenter et de faire un état des lieux de la ville en question et de sa région. Cependant, l’intérêt de l’annuaire ne se limite pas seulement à cela. En effet, dans chacun des volumes sont insérés des articles/études scientifiques réalisés par les membres de l’association normande qui représentent un intérêt important pour l’histoire régionale et l’histoire des sciences, comme l’agronomie par exemple.

Morceaux choisis : La colonne votive antique de Lisieux ; Les deux phases de la Vie religieuse à Lisieux pendant la Révolution (1787-1801) ; Le Gouvernement de Normandie du XVe siècle à la Révolution ; Les anciennes maisons de bois dans les arrondissements de Lisieux et de Pont-l'Evêque…

La médiathèque dispose des annuaires des années 1835 à 2002 avec des interruptions pendant les deux guerres mondiales.
Une table des matières des volumes des années 1835 à 1859 a même été éditée et permet de faire une recherche par sujet.
A ce propos, il faut signaler que la médiathèque de Lisieux a procédé à un dépouillement systématique, en complément d'une indexation matière, des articles les plus importants, ce qui signifie qu’ils sont désormais repérables dans le catalogue en ligne (saisir le titre Annuaire des cinq départements). Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la ville de Lisieux, je vous conseille plus particulièrement les annuaires des années 1851-1927-1968-2002, qui relatent les congrès qui se sont déroulés dans la ville.


L'annuaire des cinq départements de la Normandie est disponible dans la salle du fonds normands, en libre accès, les mardis et samedis aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
A noter l’existence de la thèse de Jean-Paul Bourdon sur les agronomes distingués de l’Association normande, qui présente les annuaires dans son introduction. Cette thèse permet de mieux comprendre ces publications et en donne des clefs de lecture :
Les Agronomes distingués de l'Association normande (1835-1890) : techniques et pratiques de "l'industrie" agricole d'après les Annuaires normands. / Jean-Paul Bourdon ; sous la direction de M. Pierre Brunet.- Sl : Chez l'auteur, 1992. 2 vol. (cote : NORM BOU)

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, voici le lien vers la bibliothèque numérique Gallica qui a procédé à la numérisation, en mode texte, des annuaires de 1835 à 1939.

Sylvain.

1 commentaire:

JanuskieZ a dit…

Hi... Looking ways to market your blog? try this: http://bit.ly/instantvisitors