samedi 9 janvier 2010

Just Jack : attention à l'addiction

L'année 2010 n'a pas bien commencé musicalement parlant.

Et comment ne pas sombrer dans la morosité d'un mois de janvier bien hivernal, quand - en plus- on ne sait pas du jour au lendemain, si les routes seront dégagées, si la neige va continuer à perturber adultes et enfants, si...

Se relaxer tout simplement me dit mon docteur préféré.
Facile à dire quand on n'a PLUS de lecteur CD dans sa petite voiture pour agrémenter les trajets qui durent 3 plombes !

Donc 2 solutions pour les plus inventifs :
1. Rester au coin de la cheminée pour ceux qui le peuvent ou qui en ont une -de cheminée

2. Rester au coin de sa chaine hi-fi ou auprès de son PC multimédia et écouter Jack 'Just Jack' Allsopp. Traitement radical et re-pêchage garanti.



Quoi de commun avec son précédent album 'Overtones' titilleur d'oreilles curieuses ?
La volonté de Jack de mixer les styles et les instruments, sa façon inimitable de raconter à sa sauce la vie ordinaire, la mort ou les rencontres improbables : du 'meilleur dernier jour de la vie' d'un petit employé à la goth qui se suicide en disco 'parce qu'il n'y n'a rien d'autre à faire le samedi soir'.
Inimitable avec son amour de la soul black, sa gouaille scandée de hip-hoppeur de Camden (UK), son passé d'ado DJ électro-mixeur.
Pas mal pour un gamin poids plume trentenaire parce que, malgré les cordes, les violons et la pop un peu suintantes, j'ai remis le CD 2 fois de suite sur la platine à la première écoute.
Pour le plaisir de réentendre de l'intro de '253' le phrasé d''Astronaut' le break de la 'Goth in the disco' ou les bruitages de Star Wars...




Je vous le dis, Jack ne se prend pas au sérieux, il porte des T-shirts affligeants, il n'a pas un poil au menton, il a une choré de débutant mais il garde un sens de l'humour décapant. Allons donc tous flotter dans l'ozone et sauver notre âme avec Jack 'Tout seul'.

Un dernier extrait de ses pensées ?
"I would advise any graduate who wants to make a living as a singer-songwriter to make as much music as possible, get really good and when absolutely ready, start talking to a lawyer."

Aucun commentaire: