vendredi 15 janvier 2010

Au fil de mes lectures en 2009

Une nouvelle année est toujours l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée. Voici donc quelques phrases repérées au cours de mes lectures. Histoire de vous amuser, de vous faire réfléchir, voire de vous faire rêver.

Amour-propre
« J’avais renoncé d’ailleurs, depuis belle lurette à toute espèce d’amour-propre. Ce sentiment m’avait semblé toujours très au-dessus de ma condition ». Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932

Chinois
« Les Chinois ont inventé l’ouvrier idéal. C’est-à-dire l’ouvrier qui coûte encore moins cher que l’absence d’ouvrier » Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton. Petit précis de mondialisation, 2006

Cocu
« J’étais cocu avec tout et tout le monde, avec les femmes, l’argent et les idées » Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932

Dieu
« Dieu a créé l’homme. Ensuite, pour le remercier, l’homme a créé Dieu » Philippe Geluck

Escroquerie
« Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi » Alfred Capus

Indifférence
« Je connaissais l’indifférence du blasé, ceux que plus rien ne peut surprendre ; j’ignorais la sorte d’indifférence qui m’atteint, l’indifférence du choqué, celui qui, trop violemment surpris une première fois, ne veut plus qu’on le surprenne encore » Eric-Emmanuel Schmitt, l’Evangile selon Pilate, 2003

Lecture
« En lisant, on prévoit, on attend. On prévoit la fin de la phrase, la phrase suivante, la page d’après ; on attend qu’elles confirment ou qu’elles infirment ces prévisions ; la lecture se compose d’une foule d’hypothèses, de rêves suivis de réveils, d’espoirs et de déceptions ; les lecteurs sont toujours en avance sur les phrases qu’ils lisent » Jean-Paul Sartre

Maladie
« La typhoïde est une maladie terrible, soit on en meurt, soit on en reste idiot. Je sais de quoi je parle, je l’ai eue » Général Patrice de Mac Mahon

Musique
« L’apassionata de Beethoven est mon morceau préféré mais je ne veux plus l’écouter car elle me donne envie de caresser la tête des gens et de leur dire des choses stupides mais gentilles. Et j’ai dû écraser ces têtes sans pitié pour pouvoir terminer ma révolution ». Lénine à Maxime Gorki.

Progrès technique
Le président d’Intel : Si les voitures avaient progressé aussi vite que les ordinateurs, elles rouleraient à 10 000 km/h et coûteraient 30 $ pièce.
Réponse du président de Ford : Elles tomberaient alors en panne tous les cent mètres (histoire probablement apocryphe mais bien trouvée)

Vent
« On dit ici que le vent parfois est tellement fort qu’il arrache les ailes des papillons » Claudie Gallay, les Déferlantes, 2008

Aucun commentaire: