jeudi 22 octobre 2009

Livres d'artistes normands

Cette semaine blogueuse a commencé par une mise en bouche avec les Lettres de Vincent Van Gogh, qui se glisseront dans nos rayonnages avant la fin de l'année.
Nos acquisitions patrimoniales ne sont pas de reste et, pour l'occasion, s'enrichissent de deux très beaux livres d'artistes normands grâce aux éditions du Chameau (nom de ruminant original pour une maison d'édition normande, n'est-ce pas ? Ca nous change de nos traditionnels bovidés...).

Au dernier Salon du livre de Caen, je me suis entretenue avec Bernard Louvel, un artiste sérigraphiste qui m'a présenté ses Scènes d'automne - Théâtres japonais



Ses photographies-sérigraphies - avec des couleurs à nous faire les yeux ronds comme des soucoupes ! - sont nées d'affichettes recueillies par Véronique Leredde, partie au Japon assister à des spectacles théâtraux à Tokyo et Kyoto et auteur des textes.

Je transpose les précisions fournies par l'éditeur :
Les images sérigraphiées s'appuient sur des visuels d'origine japonaise, tandis que l'illustration des scènes d'automne, sur la page opposée, résulte d'éléments de paysages [clichés pris dans la ville de Caen, m'a confié Bernard Louvel] transposés dans l'univers nippon. Cette double vision joue sur les oppositions possibles, enrichissant les propos poétiques et donnant vie aux scènes d'un monde qui flotte entre le passé et le présent, entre la rudesse et la douceur des saisons.

Tirées à 110 exemplaires, ces Scènes d'automne - Théâtres japonais (22 x32 cm) sont présentées dans un coffret lui-même sérigraphié; il est consultable à la médiathèque, sous la référence N 764.8 LOU (ex. n°28/110).

Le feu, les mains : cet autre livre d'artiste est le résultat d'une exposition des photographies de Tristan Jeanne-Valès dédiée à la poterie. Le photographe caennais s’est plus précisément intéressé aux aspects de la création et du rapport du potier avec la terre et le feu.


A partir du travail de l’atelier Pernel (Courcy), Tristan Jeanne-Valès présente la face cachée et mystérieuse de l’objet en terre : sa création par les mains du potier et sa cuisson par le feu.
Ce livre a été lancé à l'occasion de l'exposition Le feu, les mains qui s'est déroulée au Musée Quesnel-Morinière de Coutances, en 2008. - Il a réuni Patrick Pernel potier à Courcy (Manche), Tristan Jeanne-Valès, photographe, l'écrivain Jean Canteins et Philippe Jaffre, graphiste. Le livre, comprenant 27 photographies couleur est présenté en porte-folio dans un coffret sérigraphié par Bernard Louvel.

Egalement consultable à la médiathèque, il est référencé N 779.9 LOU (ex. n°169/200).


Les éditions du Chameau sont intimement associées à la Galerie 175, lieu d'exposition à Dozulé (Calvados), dont l'objectif est double : " promouvoir la culture en milieu rural et mettre un lieu d'exposition et de rencontres à la disposition d'artistes dans les meilleures conditions ".

Chacun de nous peut contribuer à la réalisation d'un ouvrage - dont le premier exemplaire est visible à la Galerie -, en versant une souscription.

Voici des liens qui en disent long :
http://pagesperso-orange.fr/galerie175/presse.html
http://perso.wanadoo.fr/galerie175

Et pour ce qui est de la Galerie :
154 Grande Rue
14430 Dozulé
0231300112


Il est beau, le logo du chameau !

Aucun commentaire: