samedi 3 octobre 2009

Le Gaulois patagon

C'était l'été... 1966.
Fin de l'année scolaire, distribution des prix - rien que ce détail date un souvenir - au "Collège français de Buenos Aires" (Argentine).
Tous les livres distribués venaient de France et cette année-là fut celle du changement.
Au lieu des sempiternelles Histoire de France et Fables de La Fontaine, dont ma lecture n'a jamais dépassé la page de titre, c'est une bande dessinée française qu'on me remit, toute en couleurs, couverture brillante et cartonnée, format 23 x 30 cm.

Et avant d'en révéler le titre, je voudrais préciser que c'était du jamais vu dans ce pays, car la bd argentine se présentait en cahiers souples, d'un petit format à l'italienne, sur du papier recyclé et plus que recyclé, avec des planches intérieures en noir et blanc, mais néanmoins passionnantes...

Une des plus fameuses porte les couleurs d'une icône de la culture populaire argentine : Patoruzù [prononcer patoroussou], et cela fait plus de 80 ans que ça dure.


Patoruzù est un Indien de Patagonie - de petite taille, à l'oeil vif et plein de malice -, portant poncho et bandeau à plume unique :

Il est souvent accompagné de Upa, un grand benêt avec un ventre énorme et des cheveux longs, toujours prêt à le suivre dans des aventures parfumées au folklore argentin ! (cliquer sur l' image)

["J'y comprends rien ; le médecin a dit qu'une sortie en bateau te ferait maigrir, mais jusqu'à présent, y a qu' moi qui maigris !"]


Ce jour-là, je suis donc rentrée à la maison, serrant joyeusement contre moi la récompense inhabituelle.
Autre surprise ! La vue de l'album français en question déclencha chez ma mère une séquence émotion car, en la personne de son auteur, elle reconnut le nom d'un copain du lycée de Buenos Aires qui passait son temps en cours à dessiner et à écrire des histoires : c'est ainsi que j'ai pris connaissance de la jeunesse de René Goscinny en Argentine...

Il s'agissait de l'album ci-dessous, le premier d'une longue série.
Son héros - de petite taille, à l'oeil vif et plein de malice, accompagné d'un grand benêt au ventre énorme et aux cheveux longs -, est né en 1959.


2009, c'est l'année de ses 50 ans...

Bien joué, René !

Aucun commentaire: