jeudi 10 septembre 2009

Il pleut dans le coeur d'Idir

Jeudi – 13h c’est blogue… avec 2 jours d’avance, médisants ! A chaque rentrée ses bonnes résolutions.

Alors que septembre semble nous faire grâce d’un soleil ragaillardi, je viens vous parler de pluie et de ciel détonant.
Non que « le beau temps me dégoûte et m’fait grincer les dents » (Brassens) mais, je suis re-tombée en amour pour une chanson que mon esprit-passoir avait laissé filer, allez savoir pourquoi.
Merci France Inter pour cette petite madeleine chère à mon cœur.

Ce billet du jour pour 2min 30 d’une émotion sans pareil.

Cette chanson a été écrite par le chanteur kabyle Idir alors qu'il y a quelques années son pays était le théâtre de pluies meurtrières et d’attentats sanglants.
Il s’interroge :
« Pourquoi cette pluie, pourquoi ?
Est-ce pour noyer tous nos parjures ?
Ou laver nos blessures ?
Est-ce pour des moissons, des terreaux plus fertiles ? »

Pourquoi cette pluie, pourquoi ?
Est-ce un message, est-ce un cri du ciel ?
J’ai froid à mon pays, j’ai froid,
As-tu perdu les rayons de ton soleil ? ».

Et de conclure :
« Cette pluie, tu vois, ce sont des pleurs pour les yeux des hommes
C’est pour vous donner des larmes
Depuis trop longtemps elles ont séchées
Les hommes n’oublient pas les armes
Quand ils ne savent plus pleurer

Coule pluie, coule sur nos fronts ».


Ajouter à la beauté de ces mots, la voix mélancolique d’Idir et la douce présence de la guitare, vous obtiendrez un grand moment de chanson.


Avis aux amateurs, toutes les conditions sont actuellement réunies : l’album d’Idir « Entre scènes et terres » est dispo à l’espace multimédia… et ce soir, y a pas foot à la télé !

Aucun commentaire: