samedi 5 septembre 2009

Des colchiques, des prés, le retour de la chanson d'automne

Colchiques dans les prés...
Cette comptine familière de bien des mamans, papas et de leurs enfants me semblait de circonstance pour annoncer la reprise des petits et des grands après un - ou deux mois pour les plus chanceux - de baguenauderies dans la nature.


Pour les plus curieux, je rappelle que cette fleur symbolise l'automne arrivant à grands pas - du moins la variété "Colchicum autumnale" qui fleurit à cette période, qu'elle est rose, lilas ou blanche - mais j'ai appris qu'une espèce jaune existe, cousine du crocus par l'apparence et hautement toxique comme le dit si bien Apollinaire :

'Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent...'


La comptine bien connue est en fait un tube scout, créé par Francine Cockenpot, lilloise, artiste et guide de France. Et si nos bibliothécaires jeunesse nordistes ne peuvent vous offrir plus de détails sur sa vie et son oeuvre, venez emprunter la compil' des "plus beaux chants scouts" dans les bacs de la discothèque.

Quant à moi, je regrette beaucoup la fin de mes vacances - trois petites semaines - mais en voici un petit souvenir hautement professionnel.




P.S. pour les plus patients :

Cliquez sur la superbe façade de la bibliothèque de Jersey (en haut à gauche) et la liste "été" des DVD de notre médiathèque de Lisieux apparaîtra.

Cliquez sur la boîte-retour-des-livres de la même bibliothèque (en bas à droite) et la liste "été" des CD de notre médiathèque de Lisieux apparaîtra.

Grand merci à mes deux assistants-bibliothécaires, un sourire, de l'humour et une boîte à retour de livres bien soutenue paraît tout de suite plus originale.

Aucun commentaire: