vendredi 3 juillet 2009

En avant la musique

Pour les professionnels des bibliothèques qui n'auraient pas encore arrêté une destination pour un week-end estival, découvrons ensemble quelques spécificités des bibliothèques de Turin (au hasard ...)

Tout d'abord, instantanés d'une bibliothèque qui sait allier luxe, calme et modernisme.
La bibliothèque publique Villa Amoretti, gaillarde construction du 16e siècle a été restaurée, rénovée et pourvue d'une annexe résolument moderne.
Ainsi les expositions bénéficient d'un cadre prestigieux,


la jeunesse bénéficie d'un parquet historique et de quelques mètres de hauteur sous plafond,



Et les lecteurs-emprunteurs bénéficient des fonctionnalités adéquates du 21e siècle!



Bon et alors, c'est quoi le petit plus qu'on aimerait voir dans notre médiathèque à nous ?
Ceci, un espace-atrium judicieusement situé entre les 2 parties de la bibliothèque, l'ancienne et la nouvelle, bien repéré par les ados, convivial et aéré, pour en profiter seul ou à plusieurs.


Un cas isolé ? Que nenni, continuons la visite par la bibliothèque publique Primo Levi, située dans un quartier populaire de Turin, sur 2 étages d'une ancienne usine de pneus où elle côtoie d'autres services publics.
Et voici le giardino di lettura - jardin de lecture pour les francophones. Un espace végétal, aéré et convivial où se tiennent également des expositions temporaires.


Mais bien sûr, j'ai gardé le "must" pour la fin, l'élément indispensable et performant dont toute bibliothèque publique ou universitaire de Turin est pourvue et pour lequel on se damnerait à Lisieux en ce moment... La clim'



Trêve de plaisanterie, la liste des nouveaux films que vous avez pu visionner tout au long du mois de juin est accessible en cliquant sur la photo de l'espace-atrium de la Villa Amoretti et la liste des nouveaux CD mis dans les bacs de la disco en juin est accessible en cliquant sur le giardino di lettura de la bibliothèque Primo Levi.

Aucun commentaire: