jeudi 25 juin 2009

Quand les bâillonnés s'expriment !!!!!

Médiathèque de Lisieux, mois de juin 2009, atelier slam sur le thème de la citoyenneté avec Julien du collectif Le Milieu…

À vos plumes citoyens !

Taillez vos longs crayons !

Disons, crions, libérons les mots !

Défaisons les baillons qui nous font taire !







***


Les voix bâillonnées

Susurrent

Des mélodies chiliennes

Des noms d'indiens disparus

Nomment la haine

Pour laquelle on tue

Les voix bâillonnées

S'élèvent

Des prisons cubaines

Des cachots perdus

Chantent les chaînes

Les lois dissolues

Écoute…

Elles explosent en sanglots

En fados si doux

Désormais

Même les vins de Faro

Te sembleront…

Amers

Vois…

Elles inondent d’affres

Les gorges asséchées

Les gueules fendues

Caressent les balafres

Des corps foutus

Les voix bâillonnées

Tournoient

Intrépides

Font voler la poussière des paillasses putrides des camps…

Humanitaires !

Elles hurlent à la nuit

Déchirantes

Traversent les murs

Franchissent les mers

Se mêlent aux cris des corbeaux

Qui planent sur Dachau

En mémoire

Des martyrs oubliés

Des vies bafouées

Elles portent le souvenir

Le long de l’éternité

Oui !

Le temps

Effronté

Se fout des secrets

Magnifie leurs mots

Défie les bâillons serrés

Comme de vains veto

Les voix bâillonnées

Traversent les murs


***


Y a-t-il vraiment des bons citoyens ?

Pour qu’on se sente bien

Sauf qu’on est tous des galériens

On est même en chien.

Mais on est aussi pur terrien.

Même si on est en zonpri

Liberté fraternité

Où elle est cette liberté ?

Jamais je l’ai vue

Pourquoi la justice est aussi mal faite ?

A chaque fois y’a des défaites

Faut jamais baisser la tête

Même si c’est la Belle et la Bête

Pourquoi on nous monte la tête ?


***

Ecoute-moi bien Président

Sache que je suis citoyen de moi-même

Problème : La justice veut me la mettre à l’envers

Tu vas pas me nettoyer au kärcher

Sinon tu seras victime d’un homicide volontaire

A Nanterre mon ter-ter

C’est comme à la guerre

Y’a plus de frontière, tous solidaires entre frères

T’as pas compris c’est la misère bientôt tu vas vivre un enfer

Tu es de la droite, mais je t’enchaîne aussi avec la gauche

C’est du slam, je lâche pas de larmes au contraire on va sortir les armes

Sache que je défierai toujours le système

Tu es mon ennemi pour moi ce qui importe c’est la famille et les amis

Aux prochaines émeutes je vais foutre le feu pour que tu sois rageux

Et que tu sortes le grand jeu

Tu verras tu démissionneras vu que je suis borné

J’suis aussi citoyen d’un quartier.


* * *


Les gens devraient plus se respecter

Les gens devraient tous avoir la même liberté

Les gens ne devraient pas se dévisager par rapport à leur religion

Les gens ne sont pas tous nés d’une révolution

Les gens devraient avoir un minimum de politesse

Les gens devraient écouter les jeunes en détresse

Les gens devraient respecter le matériel des autres

Les gens sont tous des citoyens comme les autres.


***


Personne est innocent

Tout le monde est coupable

Combien de groupes sanguins ont été versé pour le pétrole ?

Et ils sont toujours en liberté

Comme quoi la justice est mal faite

J’accuse personne

Même pas le président

A l’époque en route vers les banlieues

Avec une foule de journalistes

Pour faire n’importe quoi

Pour effrayer les bourgeois

Et faire la bise aux malheureux des banlieues stéréotypées

Et pour les faire flipper

Il fait des phrases en l’air style

« Nettoyage au kärcher »

Le crime parfait

Il peut insulter les gens sans en être inquiété

Le plan est millimétré

Il pourrit la vie des hommes

Pour nourrir ses ambitions

Journalistes et politiques

Vendent la peur

Pour que les gens aillent pas voir ailleurs


Sources des images :

http://www.provence-inn.com/IMG/jpg/i_banlieu_en_feu-2.jpg

http://pagesperso-orange.fr/libertaire/librairie/increva/

http://www.article11.info/spip/spip.php?article393

Aucun commentaire: