mardi 9 juin 2009

Idées reçues sur la BD !

Bonjour,

Je n'aime pas les idées reçues !
Et certaines plus que d'autres ont vraiment la vie dure !

Notamment, celle qui voudrait que les lecteurs de BD soient des petits lecteurs. La BD étant leur seule pratique (pauvre ?) de lecture. Une pratique populaire (voir définition du Robert) par excellence.
Les parents toujours prompts à s'inquiéter regardent d'un œil noir leur enfant qui en guise de livres à choisir dans les rayons revient avec des BD.
Je t'avais dit de prendre des livres !!!! s'entendra dire le gamin.
Eh oui on en est là !
Pauvres gosses !

Il y a aussi celle voulant que les BD soient pour les ados attardés et boutonneux !
Sachez que cette catégorie est en général scotchée devant son jeu vidéo ou devant son écran de PC. Non les ados boutonneux ne lisent pas de BD, ils n'ont plus le temps ;-)

En fait tous ces clichés ont la vie dure. C'est le propre du cliché de l'avoir dure (la vie) sans cela il ne traverserait pas les générations et disparaîtrait de lui-même.

Alors qui sont réellement les lecteurs de Bandes dessinées ?
A cette grande question j'aurais été tenté de répondre : "Des gens bien" voire même "très bien"
Craignant que l'on m'accuse de partialité, et étant censé rédiger un billet qui vous apprenne un petit quelque chose, voici la réponse trouvée dans un très bon petit bouquin qui fait un point précis sur la question de la BD en France.

Le livre dont je vous parle est :"L'état de la bande dessinée". Il fait le bilan de l'Université d'été de la bande dessinée qui s'est déroulée du 30 juin au 4 juillet 2008.

La réponse a la question posée se trouve dans le chapitre intitulé "Vous avez dit "populaire"? p 99 dont voici quelques extraits :
"En confrontant les niveaux de pratique de la lecture au sens large à celle de la bande dessinée, on constate un effet d'entrainement : les segments de population qui lisent beaucoup en général lisent nettement plus de bande dessinée : alors qu'à l'inverse, les segments de population qui lisent peu lisent encore moins de bande dessinée. Un résultat qui va à l'encontre de certaines idées reçues, selon lesquelles la bande dessinée serait un palliatif à une "véritable littérature"" Paf dans les dents du cliché :-)))
Les chiffres commentés sont ceux d'une enquête menée par l'INSEE.

Mais poursuivons cette lecture passionnante :
"Si la bande dessinée rencontre des niveaux de lecture élevés chez les jeunes, on note cependant un net décrochage au niveau de la tranche des 35-44 ans, et une lecture faible sur les tranches supérieures... Par ailleurs au niveau sociodémographique, il apparaît clairement que la bande dessinée est lue plus souvent chez les classes les plus aisées (les deux quartiles les plus élevés), et de manière générale, par les "CSP+" (cadres, professions intellectuelles intermédiaires et supérieures).

Ce coup-ci le cliché est à terre. Parents ! Si vos enfants lisent des BD ils sont certainement des futurs cadres voire cadres sup en devenir. Pensez y ! Quand le soir en guise de lecture avant de s'endormir ils choisiront le dernier volume de Naruto ;-)

Aucun commentaire: