vendredi 29 mai 2009

Musée Magritte Museum


Le mardi 02 juin 2009 à 10h00 ouverture au public du Musée Magritte Museum à Bruxelles, place Royale dans les locaux restaurés de l'Hôtel Altenloh. Il y avait le MiM, le MoMa, la M@M, voici donc maintenant le MmM ! Sur 5 niveaux et 2.500 m2 y seront exposées plus de 200 œuvres du peintre formant ainsi la plus importante et la plus cohérente collection Magritte au monde. Une visite à inscrire dans votre programmation culturelle estivale !

Le site du MmM (en construction) : http://www.musee-magritte-museum.be
Celui de la maison du peintre (petit musée biographique) : http://www.magrittemuseum.be


A lire en ligne :
le supplément du quotidien Le Soir.

Et pourquoi n'y point aller en un train aux couleurs du peintre :


~*~

PS 1 : La Belgique culturelle est à l'honneur décidément, ce même 2 juin sera aussi celui de l'ouverture au public du Musée Hergé à Louvain la Neuve : http://www.museeherge.com
PS 2 : Et si d'aventure sur le chemin du retour vous passez par Mons vous pourrez aussi visiter une très belle rétrospective consacrée à l'oeuvre de Keith Haring au BaM.
PS 3 : A Mons encore si vous êtes amateurs de livres anciens vous trouverez régulièrement et à prix raisonnables quelques exemplaires intéressants dans le catalogue de la librairie L'Oiseau-Lire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'humour noir de Magritte en décoiffe plus d'un.Au Musée (MSK) de Gand figure une toile intitulée "Le Balcon de Manet" , surréaliste !
Le Musée Groninge de Bruges présente une expo sur Charles le Téméraire et cette époque bourguignonne, souvent évoquée mais peu connue. Le catalogue de l'expo que j'ai pu feuilleter est remarquable et serait digne de figurer dans les rayons de la Médiathèque de Lisieux.Amicalement.
CL

Mihail ROLEA a dit…

L’exposition de Bruxelles - près de deux cents œuvres, dans un espace de 2500 m² - est sans doute la référence mondiale pour la connaissance de l’œuvre de Magritte.

Ce voyage magique nous permet aussi de découvrir les facettes moins connues du chef de file du surréalisme belge, ami d’André Breton et de Salvador Dali.

On remarquera que ses premières toiles ont des rapports avec la musique, la photo, le cinéma et ... la publicité.

Ensuite, on naviguera au fil de sa vie, dans un monde imaginaire et lyrique, avec des superbes toiles : « l’Empire des lumières », « Le Retour », etc.

Mihail ROLEA