vendredi 15 mai 2009

Coup de coeur


Cet album met à l'honneur des femmes au destin incroyable. Il s'agit des Pack Horse Librarians, autrement dit « les dames des livres ». . Dans les années 1930, sous la présidence Roosevelt, ces bibliothécaires itinérantes parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky pour distribuer des livres afin de lutter contre les effets de la Grande Dépression et soutenir la population pauvre, qui habitait des régions reculées, où les écoles étaient rares et les bibliothèques, inexistantes. Tous les quinze jours, qu'il pleuve ou qu'il vente, les « dames des livres » empruntaient les mêmes sentiers escarpés, munies d'un chargement de livres. Cal, dont l'histoire nous est contée, aide ses parents à la ferme. Sa sœur, elle, ne fait que lire, un passe-temps de fille. D'abord réfractaire, il va se laisser séduire par « la dame des livres », apprendre à lire et découvrir un autre univers.

"La dame des livres" de Heather Henson, illustrations de David Small, chez Syros

Un royaume, un roi, une reine et deux jeunes princesses, tout va pour le mieux au pays du conte… Sauf qu’une de ces deux princesses, Iléna, est sous l’emprise d’un mal mystérieux qui la rend étrangère à son propre monde. C’est là qu’interviennent la reine, sa mère magicienne et Maélys, sa sœur, qui devra affronter ses peurs pour rejoindre Iléna par delà les ombres, avec, fermement serrée dans la main, une Clé des songes, sésame pour pénétrer et se guider sur le territoire des rêves, le lieu de leur rencontre. Ou comment aborder avec délicatesse et poésie, comme toujours avec Régine Joséphine, un sujet difficile, l'autisme.


"La clé des songes" de Régine Joséphine, illustrations de Selma Mandine Chez Gecko Jeunesse


La mémoire envolée est un très bel album plein de couleurs et de détails à regarder qui raconte l'histoire d'une mamie qui perd la mémoire à cause de la maladie d'Alzheimer. Sa petite fille qui lui rend visite à la maison de retraite va faire appel à sa propre mémoire pour revivre ces moments passés où sa mamie était gaie , protectrice. Maintenant c'est à elle de protéger cette grand-mère qui lui a tant donné. Une très belle histoire d'amour entre deux générations.

"La mémoire envolée" de Dorothée Piatek, illustrations de Marie Desbons, chez Gecko Jeunesse


Voici un abécédaire de tous les pays du monde, décliné sur le message "Je t'aime" et écrit dans les graphies du pays choisi. De l'Afghanistan à la Zambie, on découvre les journaux de ces pays qui ont servi de support à ce tour du monde original. Les illustrations sont très belles. Au Kenya, "je t'aime" se dit "ni na kou pèn da" et "min' go na tchi daï" au Myanmar (ou Birmanie). Pas mal comme voyage.

"Je t'aime" du bout du monde" de Servane Havette aux Editions du Jasmin

1 commentaire:

Servane Havette a dit…

Merci pour cette gentille critique qui me touche beaucoup !
Bien à vous
Servane Havette