mardi 28 avril 2009

We Can Do It !

We can do it ! [Nous pouvons le faire ! ou Rosie la Riveteuse]. Ça vous rappelle quelque chose ? A moi aussi. Mais là n'est pas mon propos, juste vous signaler (mais ce n'est pas un "scoop") l'ouverture d'une belle bibliothèque numérique collaborative élaborée sous l'égide de l'UNESCO : la Bibliothèque numérique mondiale qui «... met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants :

* Promouvoir l'entente internationale et interculturelle ;
* Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
* Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
* Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays. »

Un site vraiment épatant, in progress, déjà foisonnant de richesses patrimoniales accessibles à travers une interface très efficace et multilingue.

NOTICE DESCRIPTIVE DE L'AFFICHE :

« Cette affiche, produite par Westinghouse pendant la Seconde guerre mondiale pour le comité de coordination de la production de guerre, faisait partie d'une campagne nationale aux États-Unis visant à enrôler des femmes dans la main-d'œuvre. Face à la grave pénurie de main d'œuvre en temps de guerre, les femmes étaient nécessaires dans les industries de défense, le service civil, et même les forces armées. Des campagnes de publicité visèrent à encourager ces femmes qui n'avaient jamais occupé d'emploi à rejoindre la main-d'œuvre. Des images d'affiche et de film glorifiaient le rôle des femmes au travail et suggéraient que leur féminité n'était pas sacrifiée pour autant. Les femmes sont dépeintes comme attirantes, confiantes, et résolues à apporter leur contribution pour gagner la guerre. Parmi toutes les images de femmes au travail pendant la Seconde guerre mondiale, l'image de la femme à l'usine prédomine. Rosie la riveteuse - la femme forte et compétente, vêtue d'une combinaison et d'un bandana - fut introduite comme un symbole de féminité patriotique. L'équipement du travail de guerre - uniformes, outils, et boîte à casse-croûte - fut incorporé à une image révisée de l'idéal féminin. » Comité de coordination des productions de guerre, États-Unis (1942).

ORIGINE : Archives Nationales et Administration des documents (NARA) des États-Unis d'Amérique.

Aucun commentaire: