vendredi 10 avril 2009

Va te brosser les dents

Il est de petits ustensiles du quotidien qui ont eu leur quart d'heure de gloire : souvenez-vous de La pince à linge chantée par Berthe Sylva, Le rasoir électrique de Serge Gainsbourg ou la fontaine-urinoir de Marcel Duchamp.

Aujourd'hui, c'est un ustensile de nettoyage sur lequel j'attire votre attention. Tout le monde le possède niché dans son sac à main (en sandwich entre les kleenex et le rouge à lèvres, pour les dames) ou dans un verre sur le bord du robinet (pour les autres).

Formé d'un assemblage de poils dressés à la perpendiculaire sur une monture plastique allongée : je suis ? je suis ?

Je suis la brosse à dents ! Objet nécessaire certes mais moche comme un pou. Alors pourquoi vous en parler ?

Parce que 2 acolytes se sont penchés sur son cas. Et de leur objet d'étude, ils en ont fait une chose drôle, vivante et délicieusement observée. Le format allongé du livre épouse même la forme de l'ustensile.

A titre personnel, il y a eu l'AVANT ce livre et l'APRES. Avant, je me brossais les dents, mécaniquement, en corvée clinique et routinière. Maintenant, je souris quand je passe à la salle de bain.

Après avoir feuilleter ce livre d'images, vous la verrez comment votre brosse à dents ?

Les brosses à dents / Pittau et Gervais (album jeunesse classé à la lettre P)

Aucun commentaire: