vendredi 27 février 2009

Robert ou Steven Patrick : 50 partout



4:13 Dream est le dernier opus de The Cure, sorti en octobre dernier mais si vous l'avez zappé, vous avez encore une chance de vous rattraper.
Non, ce n'est pas un ènième album des Cure, c'est un très bon album où certes, le charme d'antan est présent, mais où l'on est content d'écouter du bon son, des guitares et une fameuse basse, des expérimentations sonores et la voix caractéristique de Robert Smith, chanteur cinquantenaire en devenir -en avril- un peu empâté, toujours la chevelure en bataille et le rouge à lèvres généreux et surtout membre fondateur et pilier toujours présent du groupe.
Oui, Robert a déjà 33 ans de Cure au compteur et a quelquefois commis des albums moins transcendants, mais cette fois respect.
Accessoirement, Robert & The Cure ont reçu ce 25 février le Godlike Genius des Shockwaves NME Awards, un trophée décerné par le New Musical Express, les consacrant "prodiges divins" ou demi-dieux... Youpi!



Autre cinquantenaire, autre genre.
Un peu plus réchauffé, Years of refusal, album 2009 de Morrissey -Steven Patrick de ses petits noms-



Cet ex-leader de The Smiths, groupe qu'il constitua puis saborda dans les années 80 avec Johnny Marr, a maintenant un nombre honorable d'albums en solo à son actif mais je ne n'y adhére pas.
Autant j'apprécie chez Robert S. un côté étrange, enfantin, artiste déphasé et l'atmosphère glacée voire morbide mais musicale qu'il distille, autant la posture vénéneuse -limite perverse ?- de Morrissey transpire dans sa voix -un peu en berne avec les ans au contraire de sa musculature- et gâche mon éventuel plaisir à l'écoute de l'album. Honnête oui mais pas transcendant.
Ca commence bien mais passé 3 titres, je me vois décrocher, pfff



Mais bien sûr, je ne pensais pas vraiment régler aujourd'hui ce différent musical britannique en suspens depuis 25 ans. A vous d'écouter et de voir, rendez-vous dans la joie et la bonne humeur sur You Tube et Dailymotion pour les vidéos.

Aucun commentaire: