vendredi 13 février 2009

Gérard Noiriel - l'histoire et la mémoire.

Parfois je "erre" sur internet...
Et parfois je fais des découvertes !!

Je me suis retrouvée sur le site "L'Intempestive", "une émission d'histoire(s) et de lutte(s) sur la radio libre Fréquence Paris Plurielle", bien fait le site d'ailleurs...
J'ai cliqué à droite, à gauche, et je suis tombée sur cette conférence que je vous mets en lien :
"Construction et histoire de l'identité nationale", par Gérard Noiriel, une introduction ou une continuité de son livre paru en 2007, "A quoi sert l'identité nationale ? " chez Agone (bien entendu ! ; où ailleurs ?)
Cette conférence a été enregistré à l'Université Populaire de Gennevilliers (non, les caennais ne sont pas les seuls à avoir leur université populaire ; mais à Gennevilliers, pas de Michel Onfray... Quel intérêt, alors ???)
L"intérêt réside dans ce que Gérard Noiriel, nous raconte, nous explique, nous met en lumière ; où comment "si les peuples donnaient un sens aux mots, il serait impossible de les gouverner" (citation approximative, l'auteur m'échappe, mais - et ça j'en suis certaine ! - vue dans un bar brestois que je vous recommande chaudement : Le Cabaret Vert, café-librairie tenue par Arnaud, et son calme...)

Vous pourrez trouver certains livres de Gérard Noiriel à la médiathèque :
- A quoi sert l'identité nationale ?, Agone 2007 [323.6 NOI]
- Racisme. La responsabilité des élites, Textuel 2007 [320.56 NOI]
- Gens d'ici venus d'ailleurs, Chêne 2004 [325.1 NOI]
- Les origines républicaines de Vichy, Hachette 1999 [944.081 6 NOI]

Et de nombreux sites proposent des conférences mises en ligne, avec par exemple :
-la bibliothèque municipale de Lyon : des vidéos ou des mp3 de rencontres ou conférences à la bibliothèque, des sujets très divers, de la médecine, à la Révolution, en passant par toute une série sur les "écrivains d'aujourd'hui", et bien d'autres...
-la cité des sciences et de l'industrie, des cycles autour de thèmes, des sciences pures et des sciences humaines. Un site riche.
-Le Collège de France. Le collège de France, en podcast !

Aucun commentaire: