samedi 13 décembre 2008

Cadeau pour Noël ?



Le troisième album de Ray LaMontagne, l'un de mes 'songwriters' préférés est un bijou à écouter de toute urgence.
Je sais, l'album est sorti depuis octobre mais il faut prendre le temps de l'écouter à tête reposée.
En cette fin d'année, le temps de farniente n'est pas facile à trouver mais si vous faîtes une exception pour cet album, vous ne le regretterez pas.
D'habitude, Ray LaMontagne nous charme avec sa voix profonde, sa douceur innée, ses textes poétiques et sa guitare acoustique.

Surprise, pour 'Gossip in the grain' Ray se lâche et abandonne un peu de sa légendaire réserve pour panacher son folk intériorisé et intense. Cuivres et cordes sont embarqués et nous promènent d'une soul entrainante 'You are the best thing' à un stomp pur jus 'Henry nearly killed me' ou un rag style jug-band au banjo 'Hey me, Hey Mama'.

Rassurons-nous, Ray, grand nounours barbu et chevelu, est toujours fait du même bois, et même les choeurs gospel ne peuvent cacher qu'il excelle dans les ballades romantiques, seul à la guitare.
Même sans faire preuve d'un humour débridé, cet album prouve ici, que tout antisocial et torturé soit Ray, il connaît la joie de vivre. Il n'en est que meilleur quand il chante ses amours désespérées, et arrivée à la dernière plage de l'album, il me semble simplement plus lumineux ou peut-être heureux ?



P.S. A propos de 'Meg White', le titre où est célébrée la soeurette de Jack et que Ray LaMontagne se propose d'emmener en ballade à vélo. Est-ce réellement une bonne idée ?
Je ne me suis pas remise de voir récemment l'adorable Scarlett Johansson-Cristina filmée par Woody Allen aussi coincée sur une bicyclette. Si si rappelez-vous...


Aucun commentaire: