samedi 6 décembre 2008

Bienvenue dans la communauté !


Aujourd'hui petit billet sympathique sur l'échange, le partage, la communauté, et la volonté de se rencontrer.
Je vous ai mis l'eau à la bouche, là, non ?

Je vais vous parler d'un projet qui a quelques années déjà, et qui fonctionne à merveille : Couchsurfing.
Couchsurfing, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, il s'agît de "surf de canapé"... c'est pourtant clair !

En gros, vous mettez votre canapé (ou si vous avez une chambre libre, ça marche aussi !) à disposition de voyageurs inscrits sur le site, ils vous contactent par le biais du site et vous les accueillez, quelques jours, quelques heures, ou toute la vie si le cœur vous en dit !
Vous n'êtes pas obligés d'avoir un lit (ou un vieux matelas mou à proposer) pour vous inscrire sur le site ; vous pouvez proposer de boire un verre, ou de faire découvrir votre ville...
C'est simple, c'est gratuit, et ça fonctionne ! (à Lisieux, il y a dix "couchsurfers")

Ainsi, durant un voyage, j'ai pu rencontrer un couple d'américains charmants, venant de Portland, qui avaient tout abandonné là-bas depuis huit mois et qui vivaient entre l'Europe, l'Inde et l'Asie, sans jamais payer d'hébergement, et surtout qui rencontraient un nombre incalculable de "nouveaux amis" de Couchsurfing !
J'ai moi-même mis ma chambre à disposition d'une jeune femme adorable, venant de pas très loin (Rouen...), au début du mois d'octobre... le résultat : on ne se quitte plus...

Et puis, grâce à ce réseau, j'ai eu la chance de rencontrer deux irlandais "pur jus", des vrais de Belfast, qui, non content de m'héberger pendant tout un weekend, m'ont gavée de Guinness dans les meilleurs pubs irlandais, et de fish-and-ships dans les cantines les plus mal famées de la ville.
Je partais pour découvrir l'Irlande, et me voilà affublée de deux amis irlandais... un coup à y retourner !

Il existe d'autres sites de ce genre, BeWelcome, Hospitality Club, ou autres... (un lien vers wikipédia, où tous les sites du même genre sont référencés : ici)
Je ne peux pas en parler plus en détails parce que je ne les connais pas. Mais Couchsurfing, je pratique, et je vous garantis que je ne voyage plus que comme ça.


Une pierre à mon édifice pour un "Monde Idéal", un essai pour ma future "Communauté d'Idées"... rien que ça !
Quand on vous dit qu'un "autre monde est possible" !!!

Aucun commentaire: