vendredi 14 novembre 2008

Jeux d'esprit d'autrefois

L'Alliance des Sphinx et des Œdipes

Sous ce titre énigmatique pour les non initiés se cache une amusante et désuète publication de jeux d'esprit, publiée à Orbec (Calvados), ancêtre des nombreuses revues de jeux, casse-têtes et autres mots en croix qui peuplent aujourd'hui les étals des magasins de presse.

[La Médiathèque conserve une vingtaine de numéros de ce titre de 1896 à 1899].

Exclusivement pour amateurs d'anagrammes, rébus, charades, carrés syllabiques, logogriphes, palidromes et mots Janus......

Extrait du n°1 (1896)

L'Alliance des Sphinx et des Œdipes
: Supplément instructif et amusant de l'Alliance du producteur et du consommateur et Journal mensuel des récréations de famille / sous la direction de M. G. Desans, à Orbec (Calvados).

Notre Programme et notre but

Les Sphinx et Œdipes sont légion en France et pourtant, c'est à peine s'ils se connaissent.

Cette grande famille n'a pas même un organe pour la tenir au courant de ces petits chefs-d'œuvre qui se composent chaque jour et qui meurent pour ainsi dire en naissant, parce qu'ils n'ont pas les moyens de se produire au grand jour.

Combien de talents cachés qui, encouragés, rendraient les plus grands services aux amis des lettres, des arts et des sciences.

Les nombreuses sollicitations dont nous avons été l'objet nous ont décidé à combler cette lacune en offrant, à nos amateurs de distractions intellectuelles, un petit journal où chacun pourra exposer ses idées, publier ses œuvres et se créer d'excellentes relations, se trouvant chaque jour en contact avec des maitres, des savants et des érudits qui ne demanderont pas mieux que de leur venir en aide.

L'Alliance des Sphinx et des Œdipes sera donc l'œuvre de ses lecteurs et ne publiera que de l'inédit. Tous les envois seront classés et publiés chaque mois, avec le plus grand soin, apportant autant de variété que possible.

Chaque année le Journal offrira 3 grands concours de Jeux d'esprit et quantité d'autres de tous les genres.

Les forts comme les faibles seront récompensés de leurs travaux par de superbes PRIX ; lire bien attentivement nos règlements de Concours.

En plus des superbes collections publiées dans nos colonnes, de magnifiques CADEAUX seront donnés en primes presque chaque mois dans notre édition dé luxe.

Aussi bien, chers lecteurs, nous comptons sur vous pour nous aider dans notre entreprise et en vous remerciant de vos témoignages de sympathie nous vaut assurons de notre entier et sincère dévouement.

La DIRECTION

- Nos Concours seront absolument distincts de ceux de l'Alliance du producteur et du consommateur de M. FABRE de Nîmes et seront comme le supplément de cette intéressante publication.

Quelques exemples de jeux
[les réponses sont ici]

* *
*

Mots en lampe

.
. . .
. . . . .
. . . . . . .
.
. . .
.
. . .
. . . . .
. . . . .
. . . . .
. .

Horizontalement :
Au Cap - nous vient de Chine - sur la tête du Pape - dans les mains du forgeron - au milieu du nez - court - voyelle - nourrice de Jupiter - petite île de Grèce - étendu - plante médicinale - années.
Verticalement :
à l'abat-jour : Commencement de la mer - possessif - chasseurs ayez le suivant juste - animal domestique - époque - nymphe changée en île - dans la lune.
à la clé : fluide - élément - consonne.
au corps de la lampe : roi d'Israël - nivela - partie qui s'étend de la ceinture aux genoux étant assis - esprits célestes - deux lettres seulement - préposition.

* *
*

Arithmogrammes

1° 500 plus RIEN
2° 50 plus MALADIE
3° 1050 plus QUADRUPEDES
4° 1001 plus FESTIN
5° 2051 plus INSCRIRA
6° 100 plus ETOILES
Trouver cinq villes françaises

* *
*

Anagramme

Sur cinq pieds, mon premier
Sert d'abri pour mon entier.

* *
*

Carré syllabique

Un contrat synallagmatique ; -
Terre sur les bords d'un cours d'eau -
Ce que fera le domestique -
D'une ferme un titre très beau.

* *
*

Rébus chiffré

Péché capital : 13.1.14.4.16.31.
Navire : 9.7.34.12.30.26.10.8.
Employé : 31.18.23.17.11.35.
Dupe : 32.2.27.29.22.19.
Poids : 33.6.3.20.
Trouver un département, sa préfecture et ses sous-préfectures.

* *
*

La revue publie aussi quelques articles consacrés aux différents jeux d'esprit : charade, anagramme,...


Mais tout cela est finalement bien plus ennuyeux que de regarder tomber la pluie un jour d'automne, et puis je préfère de loin les rébus littéraires de Philippe Honoré :

Cent rébus littéraires avec leur question-devinette et leur solution.
Arléa, 2001.
(Bm Lx : 847.917 HON)

Aucun commentaire: