jeudi 17 juillet 2008

Les éditions La Volte

"La Volte" est une toute petite maison d'édition crée et dirigée par Mathias Echenay. Elle a vu le jour en 2004.

Comment je l'ai découverte ?
Il y a deux ans, j'étais en vacance chez mes parents dans le sud ouest. Ce fut l'occasion pour moi d'aller à Toulouse. Chaque fois que je mets les pieds dans la ville rose, il y a un rituel immuable, celui d'aller à Ombre Blanche (une librairie unique située dans le centre ville de Toulouse). Un livre sur une table a retenu mon regard. Il s'agissait du livre (inclassable) "Poisson Chien" de Laurent Rivelaygue. J'ai achété le livre et je n'ai pas été déçu. Concernant cet ouvrage que j'ai adoré, je ne peux pas en dire grand chose. Il fait partie de ces livres rares qui constituent des expériences uniques et non traduisibles en mots (du moins, je ne me sens pas de le faire). Bref j'ai adoré ce livre ! Quand j'aime un bouquin en général je regarde toujours l'éditeur pour voir si il n'aurait pas dans son catalogue d'autres ouvrages susceptibles de me plaire. Il s'agissait des éditions "La Volte". J'ai cherché et trouvé leur site web, ce qui m'a permis de découvrir un catalogue unique dont les auteurs m'étaient totalement inconnus.

Voici donc ce qu'est "La Volte"

Cette petite structure édite une poignée de livres par ans. Mais attention quels ouvrages !
Tout d'abord vous retrouverez dans son catalogue deux ouvrages d'Alain Damasio que j'ai eu le plaisir de découvrir et de lire. Il s'agit de la "zone du dehors" et de "La horde du contrevent". Ces deux ouvrages ont bénéficié d'une réédition de grande qualité et se sont vus adjoindre un CD avec chacun d'eux. Sur le CD qui accompagne chacun de ces livres, vous retrouverez des musiques qui vous placeront dans l'ambiance fantastique de ces deux romans. Ils constituent un bonus intéressants même si les romans se seraient suffis à eux mêmes.

D'autres auteurs sont mis en avant par cette structure. Le plus "bizarre" d'entre eux est Jeff Noon dont trois romans ont été publiés : "Pollen" "Vurt" et "Pixel Juice" qui est un recueil de nouvelles. Je n'ai, pour l'instant, lu que "Pollen" qui constitue une expérience de lecture intéressante pour les fondus de littérature de l'imaginaire. Si je devais vous recommander certaines lectures de cette maison d'édition se serait sans hésiter les deux romans d'Alain Damasio qui sont deux classiques de la "SF Fantasy".
Pour les amateurs de lecture déroutantes, je ne peux que vous conseiller les livres de Jeff Noon qui, bien que déconcertants aux premiers abords, procurent un réel plaisir de lecture pour peu que vous acceptiez le style de son auteur.
Je n'ai pas lu les autres productions de cette maison d'édition mais vous pouvez retrouver de bonnes critiques sur le site du cafard cosmique. Site Web que je recommande chaudement aux amateurs de fantastiques et de SF.
Sur ce site vous retrouverez aussi une interview du créateur de cette géniale maison d'édition qui mériterait d'être plus connu et bien plus présente dans les librairies et les médiathèques.
L'interview est ici.
La critique de la "zone du dehors" est ici.

Pour conclure, les éditions La Volte proposent, aux lecteurs que nous sommes, une production originale, en terme de contenu et de très bonne qualité technique (les ouvrages ont tous de superbes couvertures et les livres sont vraiment bien réalisés et bien finis avec pour certains un CD "bonus").
Alors allez visiter le site Web de "La Volte" , faites votre choix et filez droit chez votre libraire pour commander des livres de cet éditeur. Vous ne serez pas déçus !

Heureux abonnés de la médiathèque, vous aurez l'immense plaisir de retrouver bientôt des ouvrages de cette maison d'édition et plus précisément deux romans de Jacques Barberi : "L'homme qui parlait aux araignées" et "Narcose". Deux grands classiques de la science fiction. Grand remerciements à Stéphanie pour ces acquisitions :-). Mais cela ne vous dispense pas d'aller chez votre libraire commander des livres de la Volte. Les structures comme "la Volte" sont vraiment à soutenir.



Je reviendrai, dans un avenir proche, sur cet éditeur qui mérite vraiment toute votre attention. (Il fallait oser publier "Poisson Chien" ;-)

Aucun commentaire: