mercredi 21 mai 2008

Les archives d'un voyageur

On a tous nos petites obsessions ; certains sont "piqués" à la Belgique... oui, oui, on en connaît...
Moi, c'est Nicolas Bouvier.
Alors je cherche, je fouille, un peu partout, à l'affût de nouveaux documents, de nouvelles expositions ; je relis souvent ses textes, que j'adore, dans l'attente de voir une phrase prendre un sens nouveau, de découvrir une image qui m'aurait échappée...

Donc, deux informations capitales :

La première, le site internet d'archives de la Télévision Suisse Romande, qui consacre un dossier très intéressant à Nicolas Bouvier.
9 vidéos, de 1963 à 1984, et un hommage rendu à l'écrivain-voyageur en 1998. De la présentation de son livre "L'usage du monde", en passant par un reportage sur les mouvements pacifistes, jusqu'à une expérience sur le sommeil ; ce site nous permet de découvrir, de façon vivante, de multiples facettes de Nicolas Bouvier, à différents âges de sa vie.
Vraiment c'est un régal que de l'entendre parler de l'Inde ou du Japon, après (avant aussi...) avoir lu ses textes.

La seconde, une exposition à la Bibliothèque d'Etude de Brest, depuis le 4 avril et jusqu'au 4 juillet 2008, "Nicolas Bouvier et la musique".
(le document de présentation au format PDF)
Je vous en reparlerai, évidemment !

Et comme on ne peut pas refermer un message sur Nicolas Bouvier sans avoir entendu sa voix, un passage de Chronique japonaise...

"Retour vers Kyoto par une route que j'avais faite voilà huit ans. (...) Dans l'intervalle qui sépare ces deux trajets j'ai l'impression d'avoir été d'une certaine façon absent de ma vie. Je suis curieux de voir qui du pays ou de moi aura le plus changé."

Aucun commentaire: