samedi 31 mai 2008

La petite marchande de bulles

Qu'as-tu donc dans ton panier, bibliothécaire chanceuse de pouvoir lire en avant première les bandes dessinées achetées par la médiathèque ?

Ce mois-ci on vous gâte !

Les funérailles de Luce de Benoit Springer. Editions Vents d'Ouest.

Un très bel album édité par Vents d'Ouest, en noir et blanc, qui raconte avec poésie et tendresse la découverte de la mort par Luce, petite fille adorée de son grand-père.
Evidemment, dis comme ça !
Pourtant il y a tout dans cet album : de l'amour, celui de Luce et de son grand-père ; celui du grand-père pour la belle veuve libérée du bout de la rue ; celui de tous les personnages pour la vie.
Une histoire simple, mise en image par Benoit Springer qui utilise un noir et blanc tout en subtilité. Des ombres, des cadrages, des dialogues qui amènent une forte émotion. On referme l'album et on hésite entre rire et larmes. Un bel hymne à la vie et à l'amour. Ca fait du bien, je vous assure !


Les ensembles contraires de Kris et Eric T. avec aux dessins Nicoby. Editions Futuropolis.

Une histoire "vraie", écrite à quatre mains par Kris et son ami Eric. Une histoire d'amitié, plus forte que tout. Une amitié née à l'adolescence, entre Brest et Perros-Guirrec ; entre deux jeunes mecs que rien ne devait rapprocher, et qui se sont trouvés, et plus jamais quittés.
Une histoire de ping-pong, de vacances d'été, de filles... et puis d'alcoolisme, de mort d'être cher, une histoire de mal de vivre et de franche rigolade.
Leur histoire, qui pourrait être la votre, ou la mienne ; ordinaire ou banale, oui. Mais avec leurs talents, leurs mots, leurs sensibilités de mecs à qui on la fait pas, et puis qui se laissent attraper par leurs émotions au moment où ils ne s'y attendaient pas. Moi non plus je ne m'y attendais pas, pas à ce point-là, pas les sanglots dans la gorge, pas les larmes dans les yeux. En écrivant maintenant encore, ce serrement dans la poitrine, cette sensation incroyable que seuls les grands auteurs peuvent provoquer... voilà tout est dit : Kris, Eric, vous êtes forts les mecs !

L'accablante apathie des dimanches à rosbif de Gilles Lahrer et Sebastien Vassant. Editions Futuropolis.

J'ai adoré !!!!
Et je suis d'accord avec Kris, il y a ceux qui l'ont lu. Et les autres !
Je vous renvoie à une lettre de Kris pour les deux auteurs de cette accablante apathie, publiée sur le blog de Futuropolis (archives du mois de février), au moment de la sortie de la bd... il dit ce que je voulais en dire, mais en mieux ! Comme ça je garde des forces pour les articles à venir !


(Il va sans dire que vous pouvez trouver ces bandes dessinées en rayon à la médiathèque... que nous pouvons en discuter, surtout si vous êtes d'accord avec moi ! et puis la prochaine fois j'innoverai en vous parlant de celles que je n'ai pas aimées... ça promet des discussions musclées avec certains d'entre vous !)

A bientôt à côté des bacs...

Aucun commentaire: