vendredi 7 mars 2008

Olivier Thiébaut expose à la médiathèque au mois de mars




Olivier Thiebaut expose « On va chercher un poème dans ma ville » du 4 au 29 mars dans le hall d’accueil de la Médiathèque.

« Depuis une vingtaine d’années, je cultive d’une certaine manière l’Art de remettre en scène les objets obsolètes ainsi que les vieux papiers. Dans mon atelier, comme une sorte d’archéologue, je construis des réserves pour objets perdus ou en voie de disparition que j’appelle boîtes.

Ces constructions sont aménagées comme certains reliquaires, avec une vitre et un cadre. Ma principale activité est de remettre en lumière, en atmosphère, les choses que je vais installer et fixer à l’intérieur de ces boîtes. On peut considérer que c’est une vraie forme d’exposition et de mise en valeur où l’objet peut devenir intelligent et entier.


Après réflexion j’invente des espèces d’espaces fermés, comme des réceptacles d’un temps précis où l’on veut montrer quelque chose : une idée, une impression, un sentiment, un souvenir…Dans ce travail, je me place là en chercheur de sens à la vie, en chercheur de poésie, en chercheur de vérités dans l’observation de la nature qui m’entoure.

Le charme de la mise en boîte est toujours un secret pour moi, car je porte encore aux poussières et aux vieilles plumes un intérêt artchéologique, avec tout cela je peux inventer des mondes, des atmosphères qui enseignent le pouvoir de la poésie sur les choses humaines. »

Olivier Thiebaut

Il y a de cela quelques années Olivier Thiebaut étudiait à Lisieux au lycée Paul Cornu. Il profite de son séjour lexovien pour parcourir la ville à la recherche des lieux, des souvenirs… de poésie.

Ouvrages illustrés avec des installations d’Olivier Thiebaut :

« L’invention des oiseaux à plumes et autres fables en boîtes » textes Xabi M. 2006

« On va chercher un poème dans ma ville » textes Catherine Leblanc 2008

Autres ouvrages

« Le cœur camembert » édition Isoète 1993

« Bonjour aux promeneurs » Syros Alternative 1996

« Diabolo dialogues » édition du Centre Lointain1991

Prochaine exposition en mai 2009 à Caen, au château…

Voici pour le plaisir des yeux quelques photos de son exposition à la médiathèque.









Venez nombreux découvrir cette exposition !

Aucun commentaire: