mardi 19 février 2008

Roulement de tambours...

Le 24 février, se tiendra la 80ème nuit des Oscars...
Paillettes, robes longues, jeunes premières, champagne et larmes seront de toute évidence au rendez-vous ! (on a déjà hâte d'y être!!!)

En attendant de voir qui pleurera avec le plus d'élégance et de retenue, je vous soumets la liste des "nominés" :

"Meilleur film" :
-Juno, de Jason Reitman (comédie décalée, en ce moment au cinéma, que je vous conseille vivement ! Une bouffée d'air !)
-Michael Clayton, de Tony Gilroy
-No country for old men, des frères Coen (alors la ! un GRAND film des Frères Coen, porté par des acteurs incroyables, des premiers et des seconds rôles. Les deux frères ont d'ailleurs un certain génie pour leur casting...)
-Reviens-moi, de Joe Wright
-There will be blood, de Paul Thomas Anderson (au cinéma à partir du 27 février)

"Meilleur réalisateur"
-Jason Reitman pour Juno
-Julian Schnabel pour Le Scaphandre et le papillon (un film français)
-Tony Gilroy pour Michael Clayton
-Les frères Coen pour No country for old men
-Paul Thomas Anderson pour There will be blood (P.T. Anderson déjà récompensé il y a quelques jours d'un ours d'argent, donc pas le meilleur mais le second meilleur..., au festival de Berlin.)

"Meilleur acteur" (ma catégorie préférée... et cette année c'est du "lourd")
-Tommy Lee Jones pour No country for old men
-Viggo Mortensen pour Les promesses de l'ombre (Viggoooooooooo...)
-Georges Clooney pour Michael Clayton (idem que le précedent Geogeooooo)
-Jonnhy Depp pour Sweeny Todd (j'en transpire, tiens!)
-Daniel Day-Lewis pour There will be blood (j'ai plus de mots...)

"Meilleure actrice"
-Cate Blanchett pour Elisabeth, l'âge d'or
-Ellen Page pour Juno
-Laura Linney pour La Famille Savage
-Marion Cotillard pour La Môme
-Julie Christie pour Loin d'elle

A noter que le film Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud est en compétition dans la catégorie "films d'animation", aux côtés de Ratatouille et Les rois de la glisse (je ne vais pas dire de mal des deux derniers mais à mon avis ils n'arrivent pas au niveau du film de Marjane ; alors, Allez Marjane!)

Voilà...

Il est tout de même regrettable de ne pas voir, pour un prix "prestigieux", le nom de Sean Penn dans cette séléction. Son film Into the wild avait pourtant tout pour y figurer. Peut-être trop justement, un film politiquement engagé, qui dérange sans doute...

Les résultats dans quelques jours... attente insoutenable !
Si vous voulez faites nous part de vos pronostics.

Aucun commentaire: