samedi 12 janvier 2008

Janvier, un mois à aller au ciné!

Il y a des mois comme ça... pendant lesquels, quoi que vous fassiez, vous n'aurez jamais le temps de voir tout ce qui vaut le coup d'être vu...
J'ai déjà trois films de retard sur mon programme idéal !

Une sélection (tout à fait subjective) de films à voir.

Rayon "poids lourds" :
Déjà à l'affiche :
It's a free world, le nouveau Ken Loach. Un film sur l'Angleterre d'aujourd'hui, sur la débrouille : deux jeunes femmes, au chômage (c'est un film de Ken Loach...) décident de monter une boîte de recrutement dans leur petit appartement et embauchent des immigrés en quête de travail.
Into the wild, de Sean Penn (ou "le" chef d'oeuvre de l'année). Un road movie dans lequel un jeune diplômé tourne le dos à sa vie toute tracée pour parcourir, seul, les grands espaces américains. A noter que le directeur photo est un français, Eric Gautier, habitué des plateaux de Patrice Chéreau et Olivier Assayas, c'est dire ! Et puis, une autre info sur Sean Penn : il sera le prochain président du Festival de Cannes. 2008, c'est son année.



En salle la semaine prochaine :
No country for old men, des brillants Frères Coen. Un thriller violent et déjanté, dans lequel évoluent Tommy Lee Jones, en shérif blasé, et Javier Bardem (que l'on a vu il y a quelques années dans Mar adentro) méconnaissable en psychopathe allumé.
Sweeney Todd le diabolique barbier de Fleet street, de Tim Burton (et avec Johnny Depp...). Un opéra baroque et sanglant.

Rayon "asiatique" (mon préféré...)
La semaine prochaine :
Lust, caution, de Ang Lee. Après le succès du Secret de Brokeback Mountain, et une série de trois films tournés et produits aux Etats-Unis, Ang Lee fait un retour sur ses terres et nous propose un film entre thriller et romance, et propose le rôle principal à Tony Leung, l'acteur asiatique au sommet (sa filmographie est impressionnante, il a tourné avec tout ce que le continent asiatique fait de mieux en matière de cinéma), rien que pour Tony Leung, courrez voir ce film !
Triangle, du trio hong-kongais : Ringo Lam, Johnnie To et Tsui Hark (le réalisateur de Il était une fois en Chine). Un film d'action comme ces trois-là savent en faire!
Le voyage du ballon rouge, de Hou Hsiao Hsien (ce réalisateur c'est ma petite faiblesse...)
Un film produit en France, une commande du musée d'Orsay (d'autres commandes suivront : Assayas, Raul Ruiz, ...), qui met en scène Juliette Binoche, maman d'un petit garçon de 7 ans et bien trop accaparée par son travail pour s'occuper de lui.

Et pour finir :
Rayon "on les attendait même pas!" :
California Dreamin', de Cristian Nemescu (réalisateur roumain mort l'année dernière à l'âge rock'n roll de 27 ans dans un accident de voiture). California Dreamin' ou ce qui peut arriver quand un convoi américain, transportant des équipements militaires et circulant sur le sol roumain sans autorisation, se retrouve bloqué par la fripouille locale.
Garage, de Lenny Abrahamson. Un film irlandais dont le héros est un garagiste solitaire, et un peu marginal, qui voit sa vie bouleversée en un été. On ne parle pas beaucoup de ce film, les poids lourds prennent tout l'espace mais il vaut vraiment le détour !

Enfin je vous signale que le festival Télérama se déroule pendant la semaine du 17 au 23 janvier, que vous pouvez vous procurez des pass dans le magazine des deux semaines à venir, et qu'à cette occasion certains cinémas ont une programmation particulière.
Le cinéma de Lisieux propose quelques films excellents sortis l'année passée, durant la semaine du 23 au 29 janvier. Au programme à Lisieux donc :
De l'autre côté, de Fatih Akin (pour moi le plus beau film de 2007)
Les Climats, de Nuri Bilge Ceylan
Persepolis, de Marjane Satrapi
Les promesses de l'ombre, de David Cronenberg
Angel, de François Ozon
4 mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu. Palme d'or à Cannes l'année passée.

Si après ça vous vous ennuyez, vous le faites exprès !

Aucun commentaire: