samedi 13 octobre 2007

Albert et les petits lapins : patience pour les apprivoiser


Très franchement, quand j'ai vu ces petits lapins et leurs longues oreilles sur la pochette du CD "Yours to keep", j'ai craqué.
A vrai dire, "Albert Hammond, Jr" ça me disait quelque chose mais je ne l'ai pas remis de suite.
Ensuite, j'ai mis le CD sur la platine, j'ai écouté la plage 1 "Cartoon music for superheroes", pas trop convaincue, puis la plage 2 "In transit".

Ah! (1) Bien sûr : Albert Jr, jeune homme bien propre sur lui et aimant les petits lapins, est l'un des membres des Strokes, l'un des guitariste du gang de New York, beaucoup moins gentillet.
D'où cette somptueuse intro sonnant un brin comme "12:51" un des titres de l'album "Room on fire".


Albert Hammond Jr - In Transit

Donc, Albert s'est lancé pour un album solo hors Strokes … différent.
Albert doit être très sympa parce ses amis sont venus lui prêter main forte en plus des 2 acolytes - Matt Romano et Josh Lattenzi - qui jouent avec lui : Sean Lennon, Ben Kweller, Jody Porter, Sammy James Jr et même le leader des Strokes, Julian Casablancas. ..


Albert Hammond Jr

Ah! (2) A l'écoute des autres titres, j'avoue rester sur ma faim : une comptine, parfaite pour accompagner les lapins, les castors et les canards de la pochette, quelques titres pop-folk acoustique et 3 titres plus nerveux dont "101" et "Hard to live in the city".
Albert se sentirait-il une âme de romantique en puissance ? Marre des Strokes - 8 ans de présence quand même - de la city, à moi les grands espaces ? Dommage, j'aime bien ses riffs rugueux et urbains.
Ah! (3) je trouve quelques vidéos "des lapins", sur la page MySpace d'Albert.
J'espère que les réalisateurs sont aussi des amis d'Albert et qu'ils lui ont fait un prix …d'ami.
Ah! (4) La nuit porte conseil, à la seconde écoute, c'est pas si guimauve que ça. Albert sait aussi chanter, pas une faute sur le fameux "Freeeee" de "In transit", une voix légérement râpeuse et je me surprends à fredonner "Call an ambulance", avantage des paroles faciles à comprendre, de mélodies joyeuses et simples.



Et puis, elles ne sont pas si nunuches les vidéos, ça ne vous rappelle pas les vacances ?
Bref, laissons un peu de temps aux petits lapins d'Albert pour apprécier ce premier album pas encore parfait mais très sympathique.
Il parait qu'Albert enregistre le second à la fin de cette année, avec ou sans lapins ?

Aucun commentaire: