jeudi 23 août 2007

L’Animatrice Médiatrice du Livre et les portes de verre


La Médiathèque de Lisieux est au centre ville.

Pousser la porte d’un magasin est un geste simple, mais oser pousser les portes de verres de l’entrée principale de la Médiathèque n’est pas forcément facile pour tout le monde.


La Culture en impose,

  • même si dans l’espace accueil, les quotidiens mis à disposition sont pour tous, de la grand-mère tricoteuse à l’ado rappeur.
  • Même si à la banque d’accueil imposante, trois spécialistes de la Littérature très avenants, souriants sont prêts à échanger sur la météo ou les rhumatismes du lecteur …

Qu’à cela ne tienne, si certains usagers réticents ne poussent pas la porte de l’établissement, ce n’est pas grave. Des professionnels iront les rencontrer à l’extérieur pour se faire connaître, mettre en confiance et au final leur permettre de découvrir l’univers des livres.

A Lisieux, comme ailleurs, une « politique lecture en direction des publics dit « difficiles » a été mise en place. Mais à Lisieux, les bibliothécaires sortent peu, submergés par le travail interne de l’établissement. C’est l’Animatrice Médiatrice du Livre qui se charge du hors les murs.

Amener des publics dans l’établissement par le biais de projets divers et variés, parfois ça marche. Mais parfois si le dit public est cassé dans sa tête, dans son corps peut-être que la fréquentation de l’établissement n’est pas une priorité.

La lecture d’un texte, l’écriture de quelques mots peut soulager au pied d’un immeuble, peut permettre une petite ouverture vers l’imaginaire, vers le rêve. Cette part de nous qui nous maintient debout. C’est le travail de l’AML.

Et puis, petit à petit, à force de propositions, certains se laisseront tenter et passeront de l’autre coté des portes de verre. Certes les statistiques de l’établissement ne s’en trouveront pas changées de façon spectaculaire, mais ce n’est peut-être pas le plus important.

Ghislaine







2 commentaires:

Christelle a dit…

Tu fais un super travail. J'espère que tes mots porteront. Une fan.

Marianne a dit…

Voilà un article qui a du coeur, du ♥ et du courage. Oui la bibliothèque hors les murs, ça marche et bientôt peut-être une bibliothèque de rue ? Une bibliothèque sur le marché ?
Bravo AML (c'est moche un sigle pour une si vivante bibliothècaire ! AML... pourrait signifier aussi l'Anti-Morose Libérée ou bien l'Autre Médiathécaire Lexovienne !)
Bravo et merci.
Fan n°2